Spaghetti primavera

/5

Présentation

Les spaghetti primavera sont un plat principal coloré et riche en saveurs, capable d'apporter à table tous les goûts de la saison ! Les protagonistes de la sauce sont justement les légumes printaniers : les artichauts, avec leur note légèrement amère, se mêlent à la douceur des petits pois et des fèves et à la délicatesse de la laitue, brièvement sautée dans la poêle. Un mélange de légumes qui rappelle beaucoup un accompagnement typique de la cuisine du Lazio, la Vignarola ! Dans ce cas cependant, c'est la pancetta croustillante et le pecorino qui apportent la sapidité, tandis que la menthe hachée ajoutée à la fin confère parfum et fraîcheur. Le plat parfait à servir lorsque vous avez envie de quelque chose de bon, mais pas trop exigeant, qui sait surprendre avec simplicité... nous sommes certains qu'une bouchée suffira pour tomber amoureux des spaghetti primavera !

Si vous cherchez d'autres plats principaux avec des légumes de saison, jetez un œil à :

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Fèves 250 g - (à écosser)
Petits pois 250 g - (à écosser)
Laitue romaine 250 g
Artichauts 2
Joue de porc 50 g
Oignons de printemps 2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour lier
Pecorino 20 g - (à râper)
Menthe sauvage à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti primavera, commencez par couper la pancetta en dés 1 et l'oignon en rondelles 2. Mettez-les dans une poêle 3 et faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous du Comment nettoyer les artichauts : éliminez les feuilles extérieures et dures 4, épluchez la tige 5 et enlevez les pointes avec une coupe nette 6.

Coupez les artichauts en deux et éliminez le foin intérieur 7, puis coupez-les en tranches 8. Au fur et à mesure, mettez-les dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne noircissent 9.

Égouttez bien les artichauts et ajoutez-les dans la poêle 10, puis ajustez le sel et le poivre 11. Faites cuire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes 12.

Entre-temps, écossez les petits pois 13 et les fèves 14, puis ajoutez-les dans la poêle 15. Faites cuire à feu moyen pendant encore 10 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

À ce stade, faites cuire les spaghetti dans une grande quantité d'eau bouillante salée 16. Coupez la laitue romaine en morceaux 17 et ajoutez-la dans la poêle 18, couvrez avec un couvercle et continuez la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.

Égouttez les spaghetti al dente directement dans la poêle 19 et faites-les sauter pour les amalgamer avec la sauce, en ajoutant si nécessaire un peu d'eau de cuisson 20. Enfin, aromatisez avec la menthe finement hachée 21.

Saupoudrez de pecorino râpé 22 et liez le tout. Servez 23 et complétez avec une autre pincée de pecorino et de poivre noir. Vos spaghetti primavera sont prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les spaghetti primavera immédiatement. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le pecorino par de la ricotta salée ou un fromage frais à ajouter en fin de cuisson pour un effet crémeux.

Pour une variante végétarienne, vous pouvez omettre la pancetta et enrichir le plat avec des flocons de levure alimentaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.