Pasta alla vignarola

/5

Présentation

Connaissez-vous la "Vignarola" romaine ? C'est un accompagnement typique à base de légumes printaniers, souvent enrichi de lard... nous l'avons revisité en version plat principal avec la recette des pâtes à la vignarola ! Fèves, petits pois, artichauts, laitue et oignon nouveau se transforment en un condiment rustique et crémeux qui s'associe parfaitement à un format de pâtes courtes pour donner vie à un plat qui met en valeur les produits du jardin de cette saison. Préparez les pâtes à la vignarola pour un déjeuner en famille ou servez-les comme pour le menu de Pâques : vous apporterez à table les saveurs authentiques et genuines de la tradition, dans un format délicieux et original !

Voici d'autres délicieuses recettes de plats principaux avec des légumes printaniers :

 

INGRÉDIENTS
Fanions rayés 320 g
Artichauts 2
Fèves 100 g - (déjà nettoyées)
Petits pois 100 g - (déjà écossés)
Laitue 100 g
Joue de porc 100 g
Vin blanc 100 g
Citrons 1
Pecorino romano à volonté - (à râper)
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la vignarola, commencez par couper le lard en lanières d'un demi-centimètre 1. Comment nettoyer les artichauts : retirez les feuilles extérieures les plus dures 2, puis enlevez la tige et nettoyez la base. Retirez les pointes avec une coupe nette 3.

Divisez les artichauts en deux 4 et grattez le foin central. Coupez les artichauts en fines tranches 5 et placez-les immédiatement dans un bol avec le jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent 6.

Lavez et coupez en lanières la laitue 7. Écossez les petits pois 8 et les fèves 9.

Dans une poêle bien chaude, versez le lard 10 et faites-le dorer jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré 11, puis transférez-le dans une passoire 12 et conservez le jus de cuisson dans la poêle.

Dans la même poêle, ajoutez les artichauts, faites-les sauter quelques instants, puis déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer l'alcool 14. À ce stade, ajoutez les fèves 15.

Ajoutez également les petits pois 16, salez 17, couvrez avec le couvercle 18 et faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

Enfin, ajoutez la laitue 19 et faites cuire quelques minutes, juste le temps de la faire flétrir 20. Pendant ce temps, faites cuire les penne rigate dans de l'eau bouillante salée 21.

Entre-temps, les légumes seront cuits 22 : prélevez-en la moitié et transférez-les dans un bol 23, puis mixez avec un mixeur plongeant 24.

Versez la crème obtenue dans la poêle avec la moitié restante des légumes 25, puis égouttez ici les pâtes très al dente 26. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes et terminez la cuisson 27.

Éteignez le feu et terminez avec du pecorino râpé à votre goût et le lard doré mis de côté 28. Mélangez 29 et servez immédiatement vos pâtes à la vignarola 30!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pâtes à la vignarola.

 

Conseil

Pour une variante végétarienne, vous pouvez omettre le lard et ajouter un filet d'huile d'olive extra vierge à cru pour rehausser la saveur des légumes.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la laitue par de la scarole ou des épinards frais.

Pour une touche crémeuse supplémentaire, essayez d'ajouter une cuillère de ricotta au moment du mélange!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.