Spaghetti à la parmigiana avec coulis de tomate

/5

Présentation

Les spaghetti à la parmigiana avec coulis de tomate sont un premier plat aux goûts apparemment simples, réalisé avec des techniques de vrais chefs ! Michelangelo Mammoliti nous dévoile tous les secrets pour préparer ce plat, exactement comme il le ferait dans son restaurant. Au lieu de la sauce classique, pour assaisonner les pâtes aujourd'hui, nous utiliserons un coulis de tomates cerises, parfait grâce à leur douceur. Mais ce qui rendra vraiment savoureux les spaghetti sera le beurre aromatisé au basilic, que vous préparerez chez vous, utilisé en dernier pour lier les pâtes. En plus d'apporter une onctuosité vraiment spéciale, il ajoutera un parfum très caractéristique. Et sous un joli tas de spaghetti, vous trouverez une surprise très savoureuse : la crème d'aubergines, qui est précisément ce qui donne son nom à ce plat. Pour terminer, abondant parmesan râpé et pecorino... il ne vous reste plus qu'à remuer directement dans l'assiette ces pâtes pour en amalgamer toutes les saveurs !

Voici d'autres premiers plats à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
Pecorino romano à volonté - à râper
pour le coulis de tomates cerises
Tomates datterini 600 g
Eau 80 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Basilic 20 g
Sel fin 6 g
Sucre 8 g
pour la crème d'aubergines
Aubergines 350 g
Oignons rouges 90 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Basilic 40 g
Chapelure 25 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 100 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
pour le beurre au basilic
Beurre 250 g - à température ambiante
Basilic 80 g
Eau 1 l
Gros sel 100 g

Préparation

Pour préparer les spaghetti à la parmigiana avec coulis de tomates cerises, commencez par réaliser le beurre au basilic qui servira pour la liaison. Mettez sur le feu une casserole pleine d'eau, salez-la à 10% et portez-la à ébullition. Plongez les feuilles de basilic 1, blanchissez-les pendant 30 secondes 2 puis, à l'aide d'une écumoire, égouttez-les et transférez-les dans de l'eau glacée 3. Cette étape sert à arrêter la cuisson et à maintenir la couleur vive des feuilles.

Attendez quelques secondes, puis placez les feuilles de basilic dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau 4. Pressez-les légèrement et tamponnez les feuilles avec du papier absorbant et transférez-les dans un mixeur 5. Ajoutez également le beurre à température ambiante 6.

Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène 7. Transférez maintenant le mélange sur une feuille de papier sulfurisé 8 et étalez-le avec une spatule jusqu'à former une couche fine 9.

Essayez d'obtenir une forme régulière 10. Placez une autre feuille de papier sulfurisé dessus et refermez bien les bords autour du beurre 11. Aplatissez encore avec le rouleau à pâtisserie 12 et transférez au réfrigérateur. Le beurre au basilic se solidifiera pendant que vous réaliserez les autres préparations.

Passez maintenant à la préparation du coulis de tomates cerises. Versez les tomates cerises dans une casserole, ajoutez l'huile 13, les feuilles de basilic 14 et le sucre 15.

Ajoutez également le sel 16 et l'eau 17. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une gousse d'ail. Allumez le feu et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes 18.

Passez le tout au tamis 19, de manière à recueillir le jus dans un bol 20. Le coulis est prêt : mettez de côté et préparez les aubergines. Épluchez l'oignon et coupez-le en tranches 21, il servira pour la cuisson.

Coupez les extrémités des aubergines et épluchez-les 22. Découpez-les maintenant en cubes réguliers d'environ 1 cm 23. Dans une poêle, versez 100 g d'huile, l'oignon 24 et l'ail coupé en tranches, débarrassé de son germe. Ajoutez une pincée de sel et laissez fondre.

Ajoutez les aubergines 25, mélangez bien et salez à nouveau ; de cette façon, les aubergines libéreront leur eau et cuiront plus facilement. Laissez mijoter pendant 10 minutes à feu moyen. Lorsque les aubergines commencent à caraméliser, ajoutez le basilic 26. Faites cuire encore 5 minutes, ajoutez environ 50 g de coulis 27, mélangez et faites cuire encore pendant 2-3 minutes.

Transférez les aubergines dans le bol d'un mixeur plongeant 28. Ajoutez la chapelure, le parmesan 29, du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème grossière, rustique 30.

Faites cuire les spaghetti dans une grande quantité d'eau bouillante, salée selon votre goût, pendant la moitié du temps indiqué sur l'emballage 32. Pendant que les pâtes cuisent, reprenez le beurre du réfrigérateur et découpez-le en cubes 34. Versez le coulis restant dans une grande poêle et transférez les spaghetti à l'intérieur en les prenant avec une pince 33.

Ajoutez un peu d'eau de cuisson 34. Faites sauter les spaghetti et quand ils sont bien amalgamés, ajoutez environ 80 g de beurre au basilic 35. Mélangez bien pour lier 36.

Maintenant, dressez. Disposez la crème d'aubergines au fond de l'assiette 37 et placez les spaghetti par-dessus. D'un côté mettez le parmesan râpé, de l'autre le pecorino râpé 38 et terminez avec des feuilles de basilic 39. Vos spaghetti à la parmigiana avec coulis de tomate sont prêts à être servis !

Conservation

Le beurre au basilic peut se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
La crème d'aubergines et le coulis peuvent également se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Conseil

La peau des aubergines peut être séchée. Vous pourrez ensuite la réduire en poudre et l'utiliser pour décorer les plats.

Utilisez le reste de beurre au basilic pour préparer un bon risotto, pour assaisonner des légumes, ou du poisson, cuit au four ou à la vapeur.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.