Spaghetti aux tomates cerises et champignons

- Énergie Kcal 415
- Glucides g 70.2
- Dont sucres g 5.9
- Protéine g 12.7
- Graisses g 8.5
- dont acides gras saturés g 1.28
- Fibre g 5.5
- Sodium mg 632
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
L'automne est la saison des champignons et nous avons profité de l'occasion pour mettre sur la table un plat de pâtes qui exalte la saveur de cet ingrédient : les spaghetti aux tomates cerises et champignons de Paris. Dans cette recette, nous avons choisi les champignons de Paris blancs, qui se distinguent des champignons de Paris blonds par leur goût plus doux et moins prononcé. L'harmonie des saveurs qui se crée lorsqu'ils sont combinés avec les tomates cerises est une musique pour le palais : le goût délicat et aromatique des champignons se fusionne avec le goût acidulé et prononcé des tomates cerises. Un plat de pâtes capable d'évoquer les randonnées en montagne et de porter ses parfums directement sur votre table à la maison!
Découvrez aussi nos penne all'arrabbiata avec champignons de Paris!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les spaghetti
- Spaghetti 320 g
- Tomates cerises 350 g
- Ail 1 gousse
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Piment frais 1
- pour les champignons
- Champignons de Paris 300 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Vin blanc 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Persil à volonté
Préparation

Pour préparer les spaghetti aux tomates cerises et champignons, commencez par nettoyer les champignons. Retirez la partie terreuse de la tige en la grattant avec un petit couteau. Si vous préférez, s'il n'y a pas trop de terre sur les champignons, vous pouvez effectuer l'opération avec un pinceau ou avec un chiffon en coton légèrement humide en le passant sur toute la surface 1. Une fois nettoyés, faites une coupe nette dans la partie inférieure de la tige pour l'éliminer 2 et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur 3.

Prenez une poêle au fond antiadhésif et arrosez-la d'un filet d'huile. Faites dorer une gousse d'ail 4. Lorsqu'elle aura une coloration dorée, retirez-la 5. Ajoutez ensuite les champignons de Paris dans la poêle 6.

Assaisonnez de sel 7 et de poivre et faites cuire les champignons à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient complètement libéré leur eau. Ensuite, déglacez avec le vin 8 et laissez évaporer. Enfin, ajoutez le persil 9, mélangez et réservez.

Passez aux tomates : coupez-les en quatre quartiers 10 et faites chauffer un filet d'huile dans une poêle antiadhésive. Faites-y dorer une gousse d'ail 11, et dès que l'huile s'imprègne, retirez-la 12.

Prenez un piment, retirez-en les graines internes et coupez-le en fines lanières, puis ajoutez-le dans la poêle 13 avec les tomates cerises 14. Ajustez de sel 15 et de poivre. Faites cuire les tomates cerises à feu modéré pendant environ 10 minutes.

Émiettez grossièrement des feuilles de basilic bien nettoyées et séchées 16 et pendant que les tomates cerises cuisent, plongez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée 17. Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle avec les tomates cerises 18.

Mélangez-les avec la sauce 19 et ajoutez également les champignons 20. Mélangez bien les ingrédients et servez vos spaghetti aux tomates cerises et champignons 21.