Spaghetti avec roquette, poivrons et stracciatella
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
La douceur des poivrons, l'amertume de la roquette et la fraîcheur de la stracciatella se fondent dans un plat principal savoureux et coloré : les spaghetti avec roquette, poivrons et stracciatella ! Une idée végétarienne savoureuse avec une sauce veloutée, parfaite pour les formats de pâtes longues. Le Pesto de roquette enveloppe en effet les spaghetti dans une étreinte au goût prononcé, adoucie par la rencontre avec la Pâtes à la crème de poivrons jaunes et de tomates cerises. Grâce à la touche délicate des produits laitiers, chaque bouchée de pâtes sera un triomphe de saveurs… goûtez aussi les spaghetti avec roquette, poivrons et stracciatella et dites-nous ce que vous en pensez !
INGRÉDIENTS
- Spaghetti 320 g
- Poivrons jaunes 200 g
- Tomates cerises 100 g
- Stracciatella 200 g
- Poireaux 30 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour le pesto de roquette
- Roquette 60 g
- Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
- Pignons de pin 20 g
- Noisettes entières émondées 15 g
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Ail ½ gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour réaliser les spaghetti avec roquette, poivrons et stracciatella, commencez par préparer le pesto de roquette : mettez la roquette lavée et séchée dans un bol, puis ajoutez les pignons de pin et les noisettes 1. Ajoutez également le Parmigiano Reggiano DOP râpé 2 et l'huile 3.
Enfin, ajoutez une demi-gousse d'ail sans germe 4, du sel et du poivre. Mixez avec un mixeur plongeant 5 pour obtenir une consistance crémeuse 6.
Réservez le pesto et passez à la préparation des légumes : coupez les poivrons en deux, retirez les graines et les filaments internes et coupez-les en lanières 7. Divisez les tomates cerises en 4 parties 8, puis nettoyez le poireau et coupez-le en rondelles 9.
Dans une grande poêle, faites revenir le poireau avec un filet d'huile 10, puis ajoutez les poivrons 11 et les tomates cerises 12.
Faites cuire à feu moyen pendant environ 12 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire 13, puis salez et poivrez 14. Transférez la sauce dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant 15.
Après avoir mixé la sauce 16, passez la purée obtenue au tamis et aidez-vous d'une maryse 17 pour éliminer les peaux et la rendre lisse et homogène 18.
En attendant, portez à ébullition une casserole d'eau salée et faites cuire les spaghetti 19. Égouttez les pâtes al dente dans un bol et ajoutez le pesto de roquette 20, diluez avec un peu d'eau de cuisson et mélangez bien pour amalgamer 21.
Vous êtes prêts à dresser : versez dans l'assiette un fond de crème de poivrons 22, puis disposez un nid de pâtes 23 et enfin garnissez avec une touffe de stracciatella. Servez immédiatement vos spaghetti avec roquette, poivrons et stracciatella 24 !