Sticky rice

/5

Présentation

Parmi les plats qui ne peuvent pas manquer dans un menu typique thaïlandais, il y a certainement le Pad thaï, le Curry vert Thaï et le mango sticky rice ! Le riz gluant est un dessert traditionnel à base de riz et de lait de coco, garni de mangue fraîche. Si vous ne l'avez jamais goûté, vous serez surpris... sa principale caractéristique, d'où son nom, est la consistance collante du riz qui est d'abord trempé pour perdre son amidon puis cuit à la vapeur. Les grains seront ainsi prêts à absorber toute la saveur du lait de coco, vous offrant un résultat crémeux et parfumé, qui contraste avec la fraîcheur délicatement acidulée de la mangue ! Parfait aussi pour ceux qui suivent un régime végétalien, le riz gluant est un dessert exotique à déguster en fin de repas mais aussi au petit déjeuner, en alternative au porridge.

 

INGRÉDIENTS
Riz 100 g - précuit
Lait de coco 400 g
Sucre 50 g
mangue ½
Graines de sésame à volonté - blancs et noirs

Préparation

Pour réaliser le riz gluant, commencez par faire tremper le riz pendant une heure 1. Une fois ce temps écoulé, portez une casserole d'eau à ébullition, puis placez dessus un cuiseur vapeur 2 avec une feuille de papier sulfurisé à la base 3.

Égouttez le riz 4 et versez-le dans le cuiseur vapeur 5, puis fermez avec le couvercle et faites cuire pendant 15 minutes 6.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco et le sucre dans une petite casserole 7. Une fois cuit, ajoutez également le riz 8 et portez le mélange à ébullition. À ce stade, baissez le feu et faites cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps 9. Vous devez obtenir une consistance crémeuse.

Entre-temps, épluchez la mangue 10 et coupez-la d'abord en tranches 11 puis en dés 12.

Lorsque le riz est prêt, versez-le dans un bol et laissez-le tiédir 13, puis garnissez avec la mangue et les graines de sésame 14. Votre riz gluant est prêt à être servi tiède ou froid 15 !

Conservation

Le riz gluant sans mangue peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit tropical, comme la papaye, ou par des fruits rouges !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.