Strudel salé avec Asiago AOP, brocoli et saucisse
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 6
- Notes + 1 h de repos de la pâte au réfrigérateur
Présentation
Les Strudel aux pommes se divisent en sucrés et salés, avec une pâte faite maison ou avec une pâte feuilletée déjà prête... aujourd'hui nous vous expliquons comment préparer le strudel salé avec Asiago AOP, brocoli et saucisse entièrement avec vos mains ! Une recette appétissante qui unit la bonté des Strudel de légumes à l'intensité du Strudel de porc aux pommes au marsala et du fromage, dans un tourbillon d'aspect rustique et authentique. Parfait à partager avec les amis lors d'une froide soirée d'hiver, peut-être comme entrée pour accompagner un verre de vin rouge, le strudel avec Asiago AOP, brocoli et saucisse séduira ceux qui aiment les plats de caractère et au goût prononcé !
Essayez aussi ces délicieuses variantes :
- Strudel de pâte phyllo avec saucisse et épinards
- Mini strudel aux blettes, ricotta et speck
- Strudel de pommes de terre et scarole avec raisins secs et pignons
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
- Farine type 00 150 g
- Eau 30 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Œufs 1
- Sel fin à volonté
- Pour la garniture
- Asiego 200 g - AOP affiné
- Brocoli romain 300 g
- Saucisse 300 g
- Ail 2 gousses
- Thym 1 brin
- Graines de fenouil à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour décorer
- Jaunes d'œufs 1
- Crème fraîche liquide 20 g
- Graines de coquelicot à volonté
- Graines de fenouil à volonté
Préparation
Pour réaliser le strudel salé avec Asiago AOP, brocoli et saucisse, commencez par préparer la pâte : versez dans un bol la farine et le sel 1, puis ajoutez l'œuf 2 et l'huile 3.
Ajoutez aussi l'eau 4 et commencez à mélanger la préparation dans le bol 5, puis transférez-la sur le plan de travail et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure 7. Pendant ce temps, nettoyez le brocoli romanesco : éliminez la tige centrale 8, puis séparez les bouquets 9 en coupant en deux les plus grands afin qu'ils aient tous la même taille.
Portez à ébullition une casserole d'eau salée et blanchissez les bouquets pendant 3 minutes 10, puis égouttez 11 et réservez 12.
Passons à la saucisse : enlevez le boyau et émiettez-la avec les mains pour obtenir des morceaux d'environ 3 cm de long 13. Dans une poêle, faites blondir 2 gousses d'ail avec un filet d'huile 14, puis faites revenir la saucisse à feu vif pendant quelques minutes 15.
Une fois rissolée, retirez l'ail et mettez de côté la saucisse 16. Laissez le fond de cuisson dans la poêle et ajoutez les brocolis blanchis 17. Salez, poivrez 18 et faites-les revenir pendant quelques minutes.
Une fois rissolés 19, réservez les brocolis dans un bol. À ce stade, coupez l'Asiago AOP d'abord en tranches 20 puis en cubes d'environ 1 cm 21.
Reprenez le bol avec les brocolis et ajoutez la saucisse 22, les graines de fenouil 23 et les feuilles de thym frais 24.
Ajoutez aussi les cubes d'Asiago AOP 25 et mélangez le tout 26. À ce point, reprenez la pâte et saupoudrez un torchon avec de la farine 27.
Étalez la pâte avec le rouleau pour former un rectangle d'environ 30x40 cm 28, puis répartissez la garniture en prenant soin de l'aplatir uniformément et de laisser un bord libre de 3 cm de chaque côté 29. Repliez les côtés courts vers l'intérieur et commencez à rouler de bas en haut 30.
Après avoir formé le rouleau 31, transférez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf avec la crème 32, puis badigeonnez la surface du rouleau avec le mélange obtenu 33.
Enfin, garnissez avec des graines de pavot et de fenouil 34 et cuisez dans un four statique préchauffé à 190° pour 40 minutes 35. Une fois cuit, sortez-le du four et servez votre strudel salé avec Asiago AOP, brocoli et saucisse encore chaud 36 !