Tagliolini au saumon

/5

Présentation

Les Pâtes au saumon sont un classique des entrées de poisson qui conviennent à toutes les occasions et à tous les formats : Farfalle au saumon frais, pennette, Paccheri au saumon… même Tagliolini au citron, avec la recette des tagliolini au saumon ! Les pâtes longues aux œufs enveloppent parfaitement la sauce crémeuse réalisée avec du saumon frais et sans ajout de crème. Une alternative plus légère, mais tout aussi savoureuse, à la version avec du saumon fumé que nous avons tous préparée au moins une fois dans notre vie ! Maintenant, avec les tagliolini au saumon, vous avez une autre carte gagnante pour vos menus, une autre façon de préparer de délicieuses pâtes au saumon à servir aussi bien pour un dîner informel que pour une occasion spéciale.

Essayez également la variante Pâtes au saumon et aux courgettes !

INGRÉDIENTS
Tagliolini aux œufs 250 g
Filet de saumon 400 g
Vin blanc sec 60 g
Oignon nouveau frais ½
Persil 1 touffe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les tagliolini au saumon, commencez par mettre une casserole d'eau sur le feu pour cuire les pâtes, et salez à ébullition. Nettoyez et hachez finement l'oignon nouveau 1. Retirez la peau du filet de saumon, enlevez les arêtes avec une pince de cuisine et coupez-le en dés 2. Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile et laissez-le dorer 3.

À ce moment-là, ajoutez le saumon 4 et faites-le revenir pendant quelques minutes en mélangeant souvent, puis salez. Augmentez légèrement la flamme et déglacez avec le vin blanc 5, en le laissant s'évaporer complètement. Pendant ce temps, faites cuire les tagliolini al dente 6 et gardez un peu d'eau de cuisson de côté.

Une fois cuits, transférez les tagliolini directement dans la poêle avec le saumon 7 et faites sauter le tout à feu modéré, en mélangeant rapidement mais délicatement, pour bien amalgamer la sauce. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche de l'eau de cuisson des pâtes que vous avez réservée. Éteignez le feu et garnissez avec le persil frais 8. Les tagliolini au saumon sont prêts à être servis 9 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les tagliolini au saumon pour éviter que la sauce ne sèche.

Conseil

Si vous avez du saumon congelé à disposition, vous pouvez suivre la même recette en prenant soin de le décongeler avant utilisation. Alternativement, vous pouvez utiliser du saumon fumé, mais le temps de cuisson sera plus court.

Vous pouvez ajouter du poivre blanc moulu si vous le souhaitez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.