Tajine aux légumes

/5

Présentation

Vous en avez sûrement entendu parler et vous l'avez probablement vue dans les magasins ou même dans certains restaurants ethniques. Il s'agit du tajine, l'ustensile particulier partagé dans la culture nord-africaine et arabe, dans lequel on prépare le plat homonyme. Les versions typiques sont à base de poulet ou d'agneau : avec le tajine de légumes d'aujourd'hui, nous avons voulu revisiter un peu la tradition en en ajoutant un nouveau à la liste ! Grâce à la cuisson lente et en couches, qui permet aux aliments placés au fond de mijoter doucement et à ceux des couches supérieures de cuire à la vapeur parfumée, le résultat est vraiment exceptionnel non seulement en goût mais aussi en arôme. Ce qui rend spécial le tajine de légumes, c'est en effet la présence du berbéré, le mélange d'épices typique de la cuisine érythréenne et éthiopienne, et c'est justement son parfum qui, une fois grillé, remplira la cuisine ! Par tradition, vous pourriez ajouter un simple couscous ou, comme nous l'avons fait, du boulgour. Incontournables aussi les notes acides et rafraîchissantes du yaourt et de la menthe. Bref, une intrigue pour vos papilles. Envie de faire un voyage sensoriel ? Nous vous accompagnons dans les cuisines nord-africaines et berbères pour déguster chez vous un délicieux tajine de légumes : c'est parti !

INGRÉDIENTS

Nouvelles pommes de terre 600 g
Petites carottes 250 g
Oignons rouges 150 g
Haricots verts 280 g
Fèves 200 g - égrenées
Petits pois 170 g
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge 40 g
Berbère 1 cuillère à café
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Menthe à volonté
Pour accompagner
Boulgour 250 g
Eau 500
Sel fin à volonté
Yaourt léger à volonté

Préparation

Pour préparer le tajine de légumes, commencez par laver et sécher tous les légumes que vous allez ensuite couper de cette manière. Coupez les pommes de terre nouvelles en deux 1 ; les haricots verts d'abord équeutés 2 puis coupés en deux ou en trois selon leur taille 3 ;

équeutez les petites carottes 4 puis coupez-les en deux 5 ; équeutez les oignons nouveaux 6

et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur 7. Bien, à ce stade, vous pouvez vous déplacer aux fourneaux. Dans un tajine, en fonte ou en terre cuite, versez 2 gousses d'ail en chemise et écrasées, le berbéré 8 et le piment coupé au couteau et épépiné 9.

Laissez dorer l'ail puis retirez-le 10. À ce stade, vous pouvez ajouter les pommes de terre, tournez-les toutes avec la partie blanche en contact avec la casserole pour bien les griller et faites cuire 3-4 minutes à feu moyen 11. Ensuite, versez dans l'ordre, en formant ainsi des couches, les petites carottes 12,

avec les oignons nouveaux, les haricots verts 13 et les fèves 14. Assaisonnez de sel et couvrez avec le couvercle typique 15.

Versez quelques gouttes d'eau froide sur la partie concave du couvercle et laissez cuire pendant environ 40 minutes sans jamais ouvrir 16. Lorsque le temps sera écoulé, soulevez le couvercle, peut-être en vous aidant avec un torchon, et ajoutez les petits pois 17. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes 18.

Entre-temps, si vous le souhaitez, vous pouvez vous occuper du boulgour. Versez-le dans un grand bol et versez dessus l'eau bouillante et salée 19. Couvrez de film plastique et laissez absorber l'eau pendant 10 minutes 20. À ce stade, tout devrait être prêt, alors égrainez le boulgour 21

et mélangez les légumes, en ajustant éventuellement le sel 22. Hachez au couteau une généreuse portion de menthe fraîche 23 et composez votre plat de tajine aux légumes accompagné d'une portion de boulgour et de yaourt 24.

Conservation

L'idéal serait de consommer immédiatement le tajine aux légumes, cependant vous pouvez conserver le tout au réfrigérateur pendant quelques jours. Ainsi que le boulgour.

La congélation n'est pas conseillée à cause des légumes qui pourraient devenir ramollis.

Conseil

Le berbéré, le mélange d'épices typique, ne peut vraiment pas manquer dans le tajine de légumes. Si vraiment vous ne pouvez pas le trouver, essayez d'en recréer un en mélangeant soigneusement cumin, gingembre, piment, clous de girofle mais aussi poivre, coriandre, rue et ajowan !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.