Tartare de viande au chou-fleur

/5

Présentation

Simple et impressionnante, la tartare de viande au chou-fleur est un excellent plat principal pour faire bonne figure même lors des occasions les plus importantes.

Contrairement à la traditionnelle Tartare de bœuf, les assaisonnements ne sont pas servis séparément mais sont ajoutés directement sur la viande crue comme décoration. Le lit de crème de légumes sur lequel elle est posée crée, en outre, une base veloutée qui enrichit et exalte ce mélange de saveurs intenses et authentiques.

Le chou-fleur en deux textures devient ainsi co-protagoniste d'une préparation classique qui repose sur l'utilisation d'ingrédients de première qualité. Prêts à régaler vos invités avec la tartare de viande au chou-fleur ?

Découvrez aussi ces délicieuses recettes de tartare de viande :

INGRÉDIENTS

Filet de bœuf 800 g
Câprons 10 g - (câpres)
Anchois à l'huile 6 g
sauce Worcestershire à volonté
Tabasco® à volonté
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la crème de chou-fleur
Chou-fleur 400 g - (à nettoyer)
Ail 1 gousse
Eau 300 g
Crème fraîche liquide 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la tartare de viande au chou-fleur, commencez par nettoyer le chou-fleur et prélevez les bouquets 1. Dans une casserole, chauffez l'huile avec la gousse d'ail écrasée, puis ajoutez les bouquets 2 et faites revenir environ 5 minutes à feu moyen. Lorsqu'ils sont dorés, salez et couvrez les choux-fleurs avec de l'eau 3. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, toujours à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.

À la fin de la cuisson, retirez la gousse d'ail et mettez de côté quelques bouquets pour le dressage. À ce stade, ajoutez la crème 4 et mixez avec un mixeur plongeant 5 pour obtenir une crème lisse et homogène 6. Mettez la crème de côté et, dans la même casserole, faites sauter brièvement les bouquets entiers pour les sécher de l'excès de liquide.

Maintenant, occupez-vous de la viande : nettoyez le filet des éventuelles nerfs et parties grasses et coupez-le d'abord en lanières 7 puis en dés d'environ un demi-centimètre 8. Si vous le souhaitez, vous pouvez battre la viande au couteau pour la rendre encore plus tendre 9.

Transférez la viande hachée dans un bol et assaisonnez avec du tabasco, de la sauce Worcestershire 10, du sel 11 et de l'huile 12.

Mélangez bien pour amalgamer l'assaisonnement 13. Maintenant, coupez les câprons en rondelles 14 et les anchois en losanges 15.

Vous êtes prêts à dresser : répartissez la crème de chou-fleur tiède à la base de l'assiette 16, puis ajoutez la tartare en vous aidant d'un emporte-pièce pour la modeler 17. Garnissez la surface de la tartare avec les bouquets entiers réservés 18.

Complétez avec les câprons 19, les anchois 20 et quelques feuilles de thym. Votre tartare de viande au chou-fleur est prête à être servie 21 !

Conservation

La tartare de viande au chou-fleur doit être consommée immédiatement. Si nécessaire, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant maximum 24 heures.

Conseil

À la place du filet, vous pouvez utiliser d'autres morceaux maigres de bœuf comme le rumsteck.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les câprons par des câpres au sel.

Ajoutez également un zeste de citron râpé pour une touche de fraîcheur !

Pour une consommation sécurisée de la viande crue

Pour la consommation sécurisée de viande crue, il est recommandé d'acheter de la viande très fraîche et de ne pas la consommer si l'on remarque des altérations de couleur ou d'odeur. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.