Tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles

/5

Présentation

La tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles est une Tarte à la confiture d'abricots moderne, une idée vraiment originale à préparer pendant la période de Noël ! Grâce à sa décoration, les groseilles et les branches de romarin semblent couverts de neige et recréent une ambiance magique, comme celle que seul Noël peut offrir ! La réaliser est simple et avantageux : les ingrédients se trouvent facilement dans le garde-manger, avec l'ajout de la Ganache au chocolat blanc qui la rend irrésistible et cette décoration garantit l'effet WOW. Le chocolat blanc se marie parfaitement avec les groseilles, car sa douceur est équilibrée par l'acidité de ces petits fruits, obtenant ainsi un goût équilibré, qui ne lasse jamais.
Cette année, surprenez vos invités en réalisant vous-même le dessert de Noël, ou proposez la tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles comme dessert du Nouvel An !

Voici d'autres idées pour conclure le repas de Noël de manière inoubliable :

 

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 210 g
Beurre 110 g - moelleux
Sucre glace 70 g
Fécule de pommes de terre 60 g
Œufs 55 g - (1 moyen)
Levure chimique 2 g
Sel fin 1 pincée
pour la ganache au chocolat blanc
chocolat blanc 350 g
Crème fraîche liquide 150 g
Beurre 50 g - moelleux
pour garnir et décorer
Confiture de groseilles 340 g
Groseilles rouges 150 g
Pépites de chocolat blanc 20 g
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles, commencez par réaliser la pâte sablée. Dans le bol d'un robot pâtissier, mettez la farine 1, la fécule de maïs 2 et le sucre glace 3.

Ajoutez également la levure chimique 4, une pincée de sel 5 et le beurre mou en dés 6. Travaillez à l'aide de la feuille à vitesse modérée jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Versez les œufs battus 7 et pétrissez de nouveau pour obtenir une pâte homogène 8. Transférez sur un plan de travail, travaillez rapidement pour compacter, puis étalez la moitié de la pâte en saupoudrant de farine 9.

Vous devez l'étaler jusqu'à obtenir une épaisseur de 4-5 mm 10. Transférez dans un moule à tarte de 24 cm 11, de préférence avec fond amovible. Utilisez la pâte restante pour créer les bords. Vous devrez l'émietter et la coller autour du moule, en l'adhérant également à la base 12.

Piquez avec les dents d'une fourchette 13 et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Après le repos, placez un cercle de papier sulfurisé sur la base de la pâte 14. Ajoutez des pois secs ou des billes en céramique pour la cuisson à blanc 15, et faites cuire dans un four statique préchauffé à 175°C pendant 30 minutes.

Après ce temps, retirez les pois et le papier sulfurisé sans vous brûler 16 et remettez au four pour encore 10 minutes. Ensuite, sortez du four 17 et laissez refroidir. Transférez l’enveloppe de pâte sur une assiette et versez à l'intérieur la confiture de groseilles 18.

Préparez maintenant la ganache. Hachez le chocolat blanc et transférez-le dans un bol. Chauffez ensuite la crème dans une casserole et dès qu'elle frôle l'ébullition, versez-la sur le chocolat 20. Mélangez délicatement avec la spatule 21 jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Ajoutez le beurre mou en morceaux 22 et mélangez pour obtenir une émulsion homogène 23. Versez la ganache obtenue à l'intérieur de la tarte 24.

À ce stade, placez au réfrigérateur pendant une heure. La ganache deviendra solide 25. Passez les groseilles dans le sucre 26 et utilisez-les pour décorer la tarte 27.

Ajoutez également des pépites de chocolat blanc 28. Enfin, saupoudrez le romarin de sucre glace 29 et posez-le sur le gâteau 30. La tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles est prête à être servie !

Conservation

La tarte à la ganache au chocolat blanc et aux groseilles se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Nous recommandons de laisser la tarte à température ambiante pendant 30 minutes avant de la servir ; ainsi la ganache sera vraiment crémeuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.