Tarte moelleuse à la crème

- Énergie Kcal 595
- Glucides g 62
- Dont sucres g 34.2
- Protéine g 9.3
- Graisses g 33.5
- dont acides gras saturés g 15.77
- Fibre g 2.6
- Cholestérol mg 174
- Sodium mg 132
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 5 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de repos (1 heure)
Présentation
Nous avons vu de nombreuses tartes, des plus simples à la confiture aux plus particulières, comme l'amalfitana... mais une comme celle-ci, nous ne l'avions jamais cuite ! Aujourd'hui, nous avons réalisé une pâte sablée moelleuse avec du sucre de canne et de la farine d'amandes. Non contents d'en avoir une seule couche, nous en avons ajouté une autre par-dessus la garniture ! Nous avons ainsi obtenu un mélange entre un gâteau et une tarte, une véritable coque moelleuse et croustillante qui renferme une crème enveloppante ! Mais ne vous attendez pas à l'habituel arôme de vanille, cette fois, c'est le rhum qui fera exploser vos papilles !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 22 cm
- Beurre 250 g - froid
- Farine type 00 300 g
- Sucre de canne 180 g
- Farine d'amandes 125 g
- Œufs 100 g - environ 2
- Levure chimique 1 ½ g
- Sel fin ½ cuillère à café
- Zeste de citron ½
- pour la crème
- Lait entier 500 g
- Sucre de canne 100 g
- Jaunes d'œufs 45 g
- Amidon de maïs (maïzena) 50 g
- Beurre 25 g
- Rhum Blanc 40 g
- pour décorer
- Sucre de canne à volonté
- Amandes effilées à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte moelleuse avec crème, commencez par cette dernière, car elle doit être froide. Faites chauffer le lait dans une casserole 1. Pendant ce temps, dans une autre casserole, versez les jaunes d'œufs et le sucre de canne 2, mélangez ensuite rapidement avec une spatule jusqu'à homogénéité 3.

Ajoutez ensuite la maïzena 4 et travaillez le tout d'abord avec la spatule puis avec un fouet 5. Lorsque le lait est chaud, versez-le progressivement dans le mélange de jaunes, de sucre et de maïzena, en remuant continuellement avec le fouet 6.

Une fois le mélange homogène, remettez-le sur le feu et remuez jusqu'à ébullition et épaississement de la crème 7. Hors du feu, ajoutez le beurre 8 et le rhum 9.

Mélangez le tout et transférez dans un bol. Couvrez avec du film alimentaire au contact 10 et laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant 1 heure. Lorsque la crème est froide, vous pouvez commencer à réaliser la pâte sablée. Versez dans un batteur équipé de la feuille le beurre froid en morceaux et le sucre de canne 11. Ajoutez le zeste de citron râpé 12

et le sel 13. Travaillez le tout avec la feuille et une fois que vous avez obtenu une crème moelleuse, ajoutez également les œufs, un à la fois 14. Lorsque ceux-ci sont bien absorbés, vous pouvez ajouter la farine d'amandes 15,

la farine T45 16 et la levure 17. Travaillez à nouveau pour obtenir un mélange doux et homogène 18.

Transférez-le dans une poche à douille sans embout 19 et utilisez-la pour réaliser des cercles concentriques à la base d'un moule à charnière de 22 cm (20-21).

Lorsque vous avez recouvert toute la base, toujours en utilisant la poche à douille, formez également le bord, en le levant d'environ 3 cm 22. Transférez ensuite la crème au rhum dans une autre poche à douille, toujours sans embout 23 et utilisez-la pour remplir la coque de pâte sablée moelleuse 24.

Avec la pâte sablée restante, toujours en réalisant des cercles concentriques, recouvrez toute la surface (25-26) afin de cacher la crème. Saupoudrez d'un peu de sucre de canne 27

et garnissez d'amandes effilées 28. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°, sur la grille centrale pendant environ 50 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Ensuite, sortez-la du four 29 et laissez refroidir complètement avant de démouler et de servir votre tarte moelleuse à la crème 30.