Tarte salée de polenta

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 10
- Coût: Moyenne
Présentation
La tarte salée de polenta est un plat original et savoureux, idéal pour ouvrir un déjeuner ou un dîner, ou parfait à servir comme plat principal. Dans cette recette, la polenta est utilisée pour créer une coque douce et gourmande, qui renferme une garniture savoureuse et consistante. Entre les bords et les losanges de polenta, il y a une farce préparée avec de la saucisse luganega, parfumée d'un hachis d'ail, de thym et de romarin, et des champignons mélangés. Le goût prononcé de la saucisse se marie parfaitement avec la saveur délicate et caractéristique des cèpes et des champignons de Paris. La béchamel est ensuite la touche finale qui rend la garniture encore plus onctueuse. Avec la tarte salée de polenta, vous découvrirez une excellente alternative aux pâtes feuilletées et brisées plus traditionnelles, une nouvelle façon de mettre à table l'un des ingrédients classiques de la tradition culinaire italienne. Il ne vous reste plus qu'à préparer la tarte salée de polenta et à essayer de nombreuses garnitures, celles que vous préférez : sauce, speck et champignons, fromage fondant !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la polenta pour un moule de 27 cm de diamètre
- Farine de maïs désirée 200 g
- Eau 800 ml
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour la garniture
- Champignons cèpes 250 g
- Champignons de Paris 250 g
- Luganéga 450 g
- Vin blanc sec 50 g
- Beurre 40 g
- Ail 1 gousse
- Thym 3 brins
- Romarin 3 brins
- Noix de muscade à volonté
- Pour la béchamel
- Lait entier 400 ml
- Beurre 40 g
- Farine type 00 40 g
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer la tarte salée de polenta, commencez par les ingrédients qui constitueront la garniture. Tout d'abord, occupez-vous du nettoyage des champignons : enlevez les résidus de terre présents sur les cèpes et les champignons de Paris (1-2). Une fois nettoyés et lavés, coupez les champignons en quartiers 3 et mettez-les de côté dans un bol.

Épluchez maintenant une gousse d'ail et hachez-la finement 4, puis effeuillez les brins de romarin et de thym et hachez finement les aiguilles et les petites feuilles 5. Enfin, incisez délicatement le boyau de la saucisse et émiettez-la 6, en enlevant la peau et en recueillant la viande dans un bol.

À ce stade, faites fondre le beurre dans une grande poêle 7, ajoutez le hachis d'ail 8 et le hachis de romarin et de thym 9 et laissez revenir à feu doux pendant quelques minutes.

Versez la saucisse dans la poêle et laissez cuire pendant 10 minutes 10. Pendant la cuisson, assaisonnez le tout en râpant la muscade 11, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter directement celle en poudre, et en déglaceant avec le vin blanc 12.

Après ce temps, ajoutez les champignons coupés que vous aviez mis de côté 13, en en gardant quelques-uns pour la décoration finale de la tarte, et ajustez le sel et le poivre à votre goût 14, puis laissez cuire encore 15 minutes à feu doux, en couvrant avec un couvercle, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement flétris 15. Éteignez le feu et mettez de côté.

Préparez maintenant la béchamel : versez le beurre dans une casserole à bords hauts 16 et faites-le fondre à feu doux. Une fois fondu, ajoutez la farine déjà tamisée 17 et laissez cuire pendant quelques minutes, en continuant à remuer pour éviter que la farine ne colle au fond. Ensuite, ajoutez le lait 18, que vous avez préalablement chauffé, et continuez à mélanger.

Assaisonnez avec une pincée de sel, de poivre et une pincée de muscade râpée 19 ou en poudre, puis placez un couvercle sur la casserole et laissez cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi 20. Pour préparer et conserver la béchamel au mieux, consultez notre recette ici. Une fois prête, versez la béchamel dans la garniture de saucisse et de champignons 21 et mélangez pour amalgamer le tout.

Occupez-vous de la polenta : remplissez une grande casserole d'eau, salez-la, versez un filet d'huile et portez à ébullition. Ensuite, versez la polenta en pluie 22 et commencez à remuer énergiquement avec un fouet 23. Continuez à mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta ait atteint une consistance dense 24. Éteignez le feu et laissez-la refroidir. Pour découvrir comment préparer et conserver au mieux la polenta, consultez la recette ici.

Entre-temps, beurrez un moule à tarte de 27 cm de diamètre, en vous aidant d'un pinceau 25, puis transférez la polenta dans une poche à douille avec une pointe étoilée et créez le fond de la tarte, en formant des cercles concentriques 26. Enfin, dessinez le bord de la tarte en pressant la polenta le long du périmètre du moule 27.

Versez maintenant la garniture au centre 28 et égalisez-la avec le dos d'une cuillère en bois. En utilisant toujours la poche à douille, formez les losanges classiques de la tarte (29-30).

Terminez avec une pincée de parmesan râpé 31 et en plaçant les champignons que vous aviez mis de côté 32. Enfournez la tarte dans un four statique préchauffé à 200° pendant 45 minutes et 5 minutes à 250° en réglant le mode grill. Une fois cuite, il ne vous reste plus qu'à servir et déguster la tarte salée de polenta bien chaude 33 !