Comment cuisiner le Topinambour

/5

Présentation

Découvrez comment cuisiner les topinambours avec notre recette des topinambours sautés, un accompagnement peu connu mais original et savoureux, préparé avec ce tubercule à la texture similaire à celle de la pomme de terre et au goût évoquant celui de l'artichaut. Les topinambours sautés sont très simples à préparer, assaisonnés uniquement avec de l'huile, de l'ail, du sel, du poivre et du persil, ils ont un goût unique et séduisant qui plaira à toute la famille.

Découvrez d'autres recettes avec les topinambours, originales et savoureuses :

INGRÉDIENTS
topinambour 800 g
Persil 2 cuillères à soupe - haché
Ail 2 gousses
Bouillon de légumes 200 ml - environ
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Citrons 1

Préparation

Pour cuisiner les topinambours sautés, commencez par nettoyer les tubercules de topinambour. Tout d'abord, frottez-vous les mains avec du jus de citron, car les topinambours, tout comme les artichauts, ont tendance à noircir et à laisser les doigts noirs. Préparez également un bol d'eau acidulée (avec du jus de citron) pour les immerger une fois nettoyés. À l'aide d'un petit couteau, grattez la peau des topinambours pour éliminer la saleté et les parties les plus dures 1. Lavez-les bien et plongez-les dans l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne noircissent. Égouttez et rincez les topinambours, coupez-les en fines tranches d'environ 2/3 mm, en vous aidant d'un couteau bien aiguisé ou d'une mandoline 2 et préparez une poêle antiadhésive où vous ferez chauffer l'huile d'olive extra-vierge et faire blondir les gousses d'ail coupées en morceaux 3.

Versez ensuite les topinambours dans la poêle 4. Salez-les, mélangez-les pour les assaisonner et poursuivez la cuisson avec le couvercle pendant environ 15 minutes, en ajoutant de temps en temps une petite louche de bouillon de légumes pour éviter qu'ils ne se dessèchent trop 5. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché, un bon tour de moulin à poivre et mélangez bien 6. Les topinambours doivent être cuits, mais encore assez croquants. Servez les topinambours sautés bien chauds en accompagnement d'un plat de viande ou avec d'autres légumes.

Conseils

Les topinambours peuvent être consommés crus, en salade, en purée, ou utilisés dans la préparation de tartes salées et de flans de légumes.

Curiosités

Le topinambour est un tubercule rugueux d'origine nord-américaine, qui a été importé en Europe au XVIIe siècle. Encore peu connu en Italie, il est principalement répandu dans le Piémont, où il est consommé avec la bagna caoda.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.