Raviolis ricotta et épinards
- Moyenne
- 1 h 10 min
L'un des fleurons de la cuisine italienne est la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) et les préparations les plus raffinées et appréciées sont les pâtes farcies, comme les tortelli ! Chaque région connaît de nombreuses variantes, au point qu'il est difficile de les classer, car formes et préparations changent même d'une famille à l'autre ! La seule constante est l'équilibre parfait entre la farce et la consistance de la pâte. Que diriez-vous alors de mettre la main à la pâte et de préparer de merveilleux tortelli pauvres, de vos propres mains ? On commence par la pâte à l'œuf, étalée en une feuille fine, divisée en plusieurs disques et farcie d'une crème de ricotta parfumée au citron et au thym. Avec un mouvement rapide des doigts, les disques se ferment pour former de jolis tortelli que nous avons assaisonnés dans cette recette avec une simple sauce de tomates cerises et de basilic frais !
Essayez aussi ces recettes de tortelli :
Pour préparer les tortelli pauvres, commencez par la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) : dans un bol, versez la farine, créez un puits au centre et placez-y les œufs. Commencez à battre les œufs avec une fourchette 1, en incorporant progressivement la farine. Lorsque les œufs sont absorbés 2, commencez à pétrir la pâte à la main et transférez-la ensuite sur un plan de travail 3 pour la travailler énergiquement.
Vous devrez former une boule de pâte lisse et élastique 4. Placez-la dans un bol, couvrez de film plastique et laissez reposer dans un endroit frais pendant au moins 30 minutes 5. Pendant ce temps, préparez la farce : dans un bol, versez la ricotta fraîche de brebis et de vache 6 que vous aurez soigneusement égouttée du petit-lait toute la nuit au réfrigérateur (au moins 12 heures).
Parfumez la ricotta avec de la noix de muscade râpée 7, le zeste de citron non traité 8 et les feuilles de thym 9.
Ajoutez également le Grana Padano DOP râpé 10, une pincée de sel et de poivre 11 et mélangez les ingrédients avec une fourchette 12. Versez la crème obtenue dans une poche à douille et placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Passez à la préparation de l'assaisonnement : dans une poêle, versez l'huile et faites légèrement revenir une gousse d'ail, puis ajoutez les tomates cerises coupées en quartiers 13 (vous pouvez retirer l'ail). Salez, poivrez à votre goût et laissez cuire environ 10 minutes. Lorsque les tomates sont ramollies, ajoutez les feuilles de basilic et éteignez le feu 14. Ensuite, reprenez la pâte à l'œuf, divisez-la en morceaux et passez-les un par un en gardant le reste de la pâte couvert d'un film plastique pour qu'elle ne sèche pas. Étalez un petit morceau de pâte et passez-le dans la machine, en commençant par le niveau le plus épais, jusqu'au plus fin pour obtenir une feuille très fine 15 (vous pouvez également étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie long). Procédez de la même manière avec toute la pâte.
Découpez des disques dans la feuille à l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre 16. Garnissez chaque disque d'une noix de crème à la ricotta placée au centre 17. Pour fermer chaque tortello, fermez le disque en formant un demi-cercle et avec le pouce et l'index, repliez les bords de la pâte vers l'intérieur 18.
Transférez au fur et à mesure les tortelli prêts sur un plateau légèrement fariné 19. Lorsqu'ils sont prêts, plongez-les dans une grande casserole d'eau portée à ébullition légère, salée à votre goût 20 : faites-les cuire environ 5 minutes, puis égouttez-les à l'aide d'une écumoire 21.
et versez-les dans la poêle avec la sauce 22, mélangez quelques instants pour parfumer les tortelli 23 et servez vos tortelli pauvres bien chauds 24 !