Tour de aubergines et mozzarella

/5

Présentation

La Parmigiana d'aubergines est l'une des recettes les plus classiques et les plus appréciées de tous. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer une version "en verticale", beaucoup plus rapide mais tout aussi savoureuse qui étonnera et séduira vos invités. Les tours d'aubergines sont un plat principal délicieux, parfait à servir aussi en entrée ou pour enrichir un buffet de fête. En plus d'être plus rapide que l'originale, cette version est également plus légère, car les aubergines sont grillées et non frites, mais pour ne pas renoncer à une explosion de saveurs, nous avons choisi d'ajouter du pesto qui confère au plat une saveur particulière et prononcée.
Le tour d'aubergines et mozzarella est une idée originale que l'on peut préparer à l'avance, excellents également à déguster à température ambiante, ils seront parfaits si vous les repassez au four avant de les servir ! Pour une version similaire mais vegan, vous pouvez essayer les Millefeuille de tofu et aubergines : une façon originale de stimuler l'appétit de vos amis au régime alternatif.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 tours
Mozzarella 625 g -
Aubergines 380 g - longues
Sel fin à volonté
Purée de tomates 80 g -
Basilic 6 feuilles -
Pour 40 g de pesto
Ail ½ gousse
Gros sel 1 pincée -
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Basilic 15 g -
Pecorino 5 g
Parmigiano Reggiano AOP 15 g
Pignons de pin 3 g

Préparation

Pour préparer les tours d'aubergines et mozzarella, vous pouvez commencer par préparer le pesto qui sera mélangé à la sauce tomate (si vous avez déjà du pesto maison prêt, vous pouvez en utiliser 120 g), vous pouvez consulter la procédure ici : Pesto alla Genovese. Nettoyez les feuilles de basilic avec un chiffon doux. Dans un mortier (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur pour l'ensemble de la procédure), mettez l'ail pelé avec quelques grains de gros sel, commencez à écraser et quand l'ail est réduit en crème, ajoutez les feuilles de basilic avec une pincée de gros sel 1. Écrasez ensuite le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et en tournant le mortier en sens inverse 2. Continuez jusqu'à ce qu'un liquide vert brillant s'échappe des feuilles de basilic ; puis ajoutez les pignons et recommencez à écraser pour réduire le tout en crème. Ajoutez les fromages petit à petit, en mélangeant continuellement et enfin l'huile d'olive extra vierge en filet 3. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène. Maintenant que le pesto est prêt, réservez-le.

Poursuivez la préparation avec les aubergines : lavez-les et éliminez les extrémités 4, puis coupez les aubergines en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 5. Faites chauffer une grille sur le feu et seulement lorsqu'elle est bien chaude, placez dessus les rondelles d'aubergines 6.

Attendez environ 3 minutes et lorsque les aubergines sont bien rôties, retournez-les et poursuivez la cuisson pendant encore 3 minutes. Une fois grillées, placez les aubergines dans une assiette 8 et réservez-les un moment. À ce stade, coupez la mozzarella en tranches épaisses d'un demi-centimètre 9 et réservez-les également dans une passoire si la mozzarella est très humide.

Versez la purée de tomates dans un bol, ajoutez le pesto 10 et mélangez le tout avec une cuillère 11. À ce stade, tous les ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu'à composer vos tours d'aubergines. Prenez une première aubergine grillée, ajoutez une cuillère à café de sauce au pesto 12

et placez une tranche de mozzarella 13. Recouvrez de nouveau avec une aubergine grillée 14 et répétez la même opération deux fois 15 ; au total, vous devrez réaliser trois couches en utilisant 4 tranches d'aubergines.

Une fois la dernière tranche d'aubergine positionnée, terminez avec une cuillère à café de tomate 16, une tranche de mozzarella et piquez le tour avec un cure-dent pour unir toutes les couches entre elles 17. Transférez les tours sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 18 et faites cuire au four statique préchauffé à 200°C pendant 10 minutes.

Une fois sorties du four, placez les tours d'aubergines sur un plat de service 19, assaisonnez avec une pincée de poivre noir, décorez avec les feuilles de basilic 20 et servez-les encore chaudes 21.

Conservation

Une fois cuites, il est conseillé de consommer les tours d'aubergines immédiatement ; sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours maximum, dans un contenant hermétique car la mozzarella pourrait libérer du liquide ! La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez enrichir les tours en laissant libre cours à votre imagination ! Nous vous proposons d'essayer d'ajouter du jambon cuit ou de remplacer la purée avec des tomates séchées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.