Velouté d'artichauts et poireaux
- Très facile
- 55 min
- Kcal 217
Les soupes et potages sont parfaits quand le froid commence à s'installer et que l'on cherche à se réconforter avec des plats qui réchauffent l'estomac... mais aussi le cœur ! Et quoi de mieux, avec l'automne à notre porte, que de se délecter en savourant toute la bonté des champignons ? Aujourd'hui, nous apportons à table une recette qui libère toute la saveur des cèpes : le velouté de cèpes ! Dense, crémeux, aromatique à souhait grâce à la précieuse variété de champignons, ce Soupe aux champignons est un premier plat fabuleux qui naît de la rencontre de quelques ingrédients simples : cèpes, pommes de terre et poireau. Pour rendre la préparation plus intéressante, nous avons décidé d'ajouter des petits dés de pain croquants aromatisés à l'origan et un filet d'huile... une délicate gourmandise !
Associez au velouté de cèpes un accompagnement au four, tout aussi spécial et simple à réaliser : champignons et pommes de terre !
Pour préparer le velouté de cèpes, commencez par préparer le bouillon de légumes. Pendant ce temps, occupez-vous de la Comment nettoyer les cèpes : à l'aide d'un petit couteau, grattez la terre collée au champignon 1. Si la terre est abondante, vous pouvez passer rapidement les champignons sous un filet d'eau froide (il est préférable d'éviter cette opération habituellement pour éviter qu'ils absorbent de l'eau) 2. Si les champignons ont peu de terre collée, éliminez-la délicatement avec un pinceau. Puis, avec un mouvement rotatif très délicat, détachez le pied du chapeau du champignon, en coupant les deux en fines tranches en suivant le sens de la longueur 3. Une fois prêts, mettez-les de côté.
Passez au lavage et au séchage des légumes. Prenez les pommes de terre et épluchez-les, puis coupez-les en petits dés 4 et réservez-les. Nettoyez le poireau en éliminant la touffe et la partie verte 5, puis découpez-le en rondelles très fines 6.
Faites revenir le poireau dans une poêle à fond antiadhésif avec un filet d'huile 7. Lorsqu'il est bien fondu, ajoutez les pommes de terre 8 et aussi les cèpes 9. Si vous préférez, vous pouvez décider de garder quelques tranches de côté pour la décoration finale (si vous choisissez de le faire, faites-les sauter dans une poêle arrosée d'un filet d'huile en les poêlant 1 minute de chaque côté).
Faites chauffer à feu modéré pendant environ 1 minute en remuant les ingrédients pour ne pas qu'ils collent au fond 10. Puis assaisonnez de sel 11 et de poivre. Enfin, ajoutez le bouillon de légumes 12 : laissez cuire ainsi les ingrédients pendant environ 20 minutes à feu modéré.
Quand le bouillon s'est absorbé, utilisez un mixeur plongeant pour mixer les ingrédients 13 : vous devez obtenir un mélange homogène 14 que vous pouvez recueillir dans un bol, tamisant-le avec un tamis pour le rendre plus crémeux 15.
Votre velouté de cèpes sera prêt, mettez-le de côté au chaud 16. Occupez-vous maintenant du pain : coupez-le en tranches puis en cubes d'environ un demi-centimètre 17. Étalez-les de manière uniforme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d'un filet d'huile 18. Puis ajustez le sel.
Assaisonnez avec des feuilles d'origan 19 et pour assaisonner uniformément, vous pouvez soulever légèrement les bords du papier sulfurisé pour mélanger les croûtons à l'intérieur 20. Pour rendre les croûtons croustillants, faites-les cuire au four déjà chauffé en mode grill à 240°C pendant environ 3 minutes. À la fin de la cuisson, retirez-les et ajoutez-les sur votre velouté de cèpes dressé (si vous préférez, avec des tranches de cèpes faites chauffer dans une poêle). Vous pouvez décorer avec un filet d'huile et déguster encore chaud 21 !