Velouté de laitue

/5

Présentation

Avec le velouté de laitue, vous pourrez réaliser un plat principal léger, savoureux et inhabituel !

Au lieu de déguster la laitue en salade, essayez de la faire mijoter pour obtenir un velouté savoureux et léger que vous pourrez accompagner de croûtons de pain complet et garnir d'une touche de yaourt ou de crème aigre saupoudrée de persil ou de ciboulette.

Si vous êtes amateurs de veloutés, vous ne pouvez absolument pas manquer cette recette que vous pourrez également déguster en été en la servant à température ambiante !

Pour une variante hivernale, ne manquez pas la recette du velouté de chou-fleur !

INGRÉDIENTS

Pour le velouté
Oignon nouveau frais 4
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe -
Beurre 20 g
Laitue 2 - (grosses têtes)
Bouillon de légumes 750 ml -
Chapelure 30 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté -
Pour garnir
Persil 3 cuillères à soupe -
Yaourt 2 cuillères à soupe -
Pain de grains entiers 4 tranches -

Préparation

Pour préparer le velouté de laitue, épluchez et hachez l'échalote et les oignons nouveaux, y compris la partie verte la plus tendre. Dans une grande casserole, faites fondre l'huile et le beurre, puis ajoutez l'échalote et les oignons nouveaux et faites-les revenir 1 à feu doux pendant 10-15 minutes, sans les laisser colorer. Pendant ce temps, détachez les feuilles de laitue des pommes, en éliminant les plus abîmées, puis lavez-les bien à l'eau froide pour éliminer toute trace de terre. Coupez les feuilles de laitue en chiffonade 2 (pour voir la vidéo sur la coupe à la chiffonnade, cliquez ici) et ajoutez-les aux oignons dans la casserole 3.

Laissez cuire pendant quelques minutes en remuant, puis ajoutez 500 ml de bouillon de légumes chaud 4 et continuez la cuisson pendant environ 20 minutes à feu doux, en salant et poivrant. Au bout du temps indiqué, égouttez la laitue 5 en réservant le liquide de cuisson et mixez la laitue jusqu'à obtenir une crème lisse 6.

Ajoutez 30 g de chapelure au liquide de cuisson 7, faites cuire doucement le mélange en remuant avec une louche jusqu'à ce qu'il épaississe 8. Ensuite, versez-le dans une casserole, en le filtrant (pour éviter d'éventuels grumeaux), ajoutez la crème de laitue 9 et mélangez le tout. Selon la consistance désirée, ajoutez plus de bouillon de légumes chaud.

Coupez le pain en triangles 10 (le pain de mie fera aussi l'affaire) et faites-le griller 11 sans matière grasse dans une poêle antiadhésive bien chaude des deux côtés. Versez le velouté dans les assiettes, garnissez avec les croûtons de pain, avec du yaourt ou de la crème aigre et avec du persil haché ou de la ciboulette 12 et servez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.