Tripes à la romaine
- Facile
- 1 h 35 min
Si en entendant parler de montanara vous pensiez déjà à croquer une pizzella frite, vous êtes sur la mauvaise piste ! Les vermicelles à la montanara sont un plat principal rustique avec une sauce à base de saucisse, tomates cerises et oignon, assaisonné de fenouil sauvage et de Pecorino romano. Une véritable explosion de saveurs qui remplira votre palais à chaque bouchée, grâce à l'utilisation d'un format de pâtes longues qui enrobe parfaitement tous les ingrédients. Faciles et rapides à préparer même à la dernière minute, les vermicelles à la montanara sont si bons que vous voudrez les proposer encore et encore !
Essayez aussi ces savoureuses recettes avec des vermicelles :
Pour préparer les vermicelles à la montanara, commencez par mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau à saler à ébullition pour cuire les pâtes. Lavez et coupez en deux les tomates cerises 1, puis épluchez l'oignon et hachez-le finement 2. Retirez la peau de la saucisse et émiettez-la grossièrement. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile 3.
Faites revenir l'oignon pendant 3-4 minutes, puis ajoutez la saucisse 4. Quand la saucisse est bien dorée, déglacez avec le vin blanc 5 et laissez évaporer complètement la partie alcoolique. Ajoutez les tomates cerises 6 et assaisonnez de sel et de poivre.
Effeuillez le fenouil directement dans la poêle 7 et faites cuire à feu vif quelques minutes. Entre-temps, faites cuire les vermicelles dans l'eau qui sera arrivée à ébullition 8. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle avec la sauce 9.
Mélangez bien le tout en ajoutant une louche d'eau de cuisson 10, puis retirez la poêle du feu et incorporez le Pecorino râpé 11. Servez vos vermicelles à la montanara avec du poivre noir moulu à votre guise 12 !