Vermicelles à la sauce aux oignons et pancetta

/5

Présentation

L'oignon, caractérisé par son parfum typique prononcé et son goût légèrement sucré, est un ingrédient polyvalent très utilisé en cuisine, avec lequel il est possible de préparer des salades fraîches, des confitures, des tartes salées et des plats principaux. Dans cette recette, nous vous le proposons dans un plat principal alléchant, préparé avec une sauce à se lécher les babines : les vermicelles à la sauce aux oignons et pancetta. Un succulent plat de pâtes au caractère rustique, où l'oignon est laissé cuire pour devenir tendre et parfumé, prêt à accueillir la saveur salée et riche de la pancetta fumée croustillante. Curieux ? Alors il ne vous reste plus qu'à découvrir ce duo savoureux !

Essayez aussi ces délicieuses recettes avec vermicelles :

  • vermicelles avec viande et sauce piquante
  • vermicelles à la montagnarde
INGRÉDIENTS
Vermicelle 320 g
Oignons jaunes 500 g
Beurre 25 g
Huile d'olive extra vierge 25 g
Sucre 15 g
Pancetta fumée 80 g - (en tranches)
Thym à volonté
Marjolaine à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les vermicelles à la sauce aux oignons et pancetta, commencez par éplucher les oignons 1, puis coupez-les finement en rondelles 2. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile et faites fondre le beurre à feu doux 3,

puis ajoutez les oignons 4, salez 5 et sucrez 6 et laissez cuire, toujours à feu doux, pendant 30-40 minutes, afin que les oignons s'attendrissent; si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pendant la cuisson.

Lorsque les oignons sont presque cuits, coupez la pancetta en lanières 7 et faites-la cuire dans une poêle antiadhésive, en la faisant griller à feu vif pendant quelques instants pour qu'elle soit croustillante 8 puis ajoutez-la aux oignons 9 (gardez quelques morceaux de pancetta pour décorer le plat).

Lavez, séchez et détachez les feuilles de thym et de marjolaine 10, émiettez les feuilles avec les mains et ajoutez-les à la sauce 11 (réservez-en une petite quantité pour la présentation finale). Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 12.

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et mettez-les directement dans la poêle avec la sauce aux oignons et pancetta 13 et laissez cuire quelques instants à feu vif pour bien mélanger les saveurs. Une fois prêtes 14, vous pouvez servir et garnir avec la pancetta mise de côté, avec le thym et la marjolaine 15, puis vous pourrez savourer vos vermicelles à la sauce aux oignons et pancetta encore bien chauds.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les vermicelles aux oignons et pancetta, mais si vous le préférez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, en les couvrant de film plastique. La congélation est déconseillée.

Conseil

À la fin de la cuisson, vous pouvez faire frémir les oignons à feu vif pour les caraméliser. Pour un goût plus doux, utilisez des cébettes, si au contraire vous voulez renforcer le goût, essayez de déglacer avec du vinaigre de vin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.