Ziti avec tomates, lard et stracciatella
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 2
- Coût: Moyenne
Présentation
Les ziti avec des tomates, du lard et de la stracciatella sont un plat principal qui réunit les saveurs méditerranéennes les plus appétissantes : des tomates cerises douces sautées à la poêle, du lard croustillant, de la fraîche stracciatella et pour finir, un surprenant crumble salé de pistaches qui enveloppera avec goût ces typiques spaghettis épais. Laissez-vous tenter par ces pâtes riches et savoureuses et venez découvrir d'autres appétissantes recettes avec les ziti :
- Ziti lardiati
- Ziti au ragù napolitain
- Ziti au four
INGRÉDIENTS
- Ziti 180 g
- Tomates cerises 300 g - rouges et jaunes
- Pancetta fumée 100 g
- Stracciatella 80 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Ail 1 gousse
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour le crumble de pistaches
- Pistaches non salées 25 g - épluchés
- Chapelure 1 cuillère à soupe
- Huile d'olive extra vierge 10 g
Préparation
Pour réaliser les ziti avec tomates cerises, lard et stracciatella, enlevez la couenne du lard puis découpez-le en lanières 1. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Chauffez une gousse d'ail écrasée avec sa peau dans une poêle avec de l'huile, ajoutez le lard et faites-le revenir quelques instants 2. Ajoutez les tomates cerises 3.
Parfumez avec quelques feuilles de basilic 4, du sel et du poivre et laissez cuire pendant 7 minutes, puis retirez l'ail 5. Mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et portez à ébullition, elle servira à cuire les ziti. Préparez le crumble de pistaches : hachez les pistaches dans un mixeur 6.
Versez dans une poêle une cuillerée d'huile d'olive extra vierge, une cuillerée de chapelure et la poudre de pistaches 7, salez et faites griller pendant 2-3 minutes à feu modéré. Cassez les ziti en trois parties 8 et cuisez-les al dente dans une abondante eau salée 9.
Gardez de côté un peu d'eau de cuisson 10. Égouttez les ziti et versez-les dans la poêle avec la sauce 11, faites-les sauter et ajustez la crémosité avec quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes. Servez avec la stracciatella et le crumble de pistaches 12.