Zongzi

/5

Présentation

Parmi les plats typiques de la cuisine chinoise, certains sont particulièrement liés à la tradition, comme par exemple les zongzi, une sorte de rouleaux de riz gluant enveloppés dans des feuilles de bambou. Similaires à des arancinis avec une consistance particulièrement collante, les zongzi sont préparés à l'occasion de la fête des bateaux-dragons qui est célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Dans cette recette, nous vous proposons la variante salée avec de la viande marinée, mais il existe aussi des versions sucrées très répandues avec une garniture de confiture de haricots rouges ou de jujubes. La partie de l'assemblage nécessite une certaine habileté qui ne s'acquiert qu'avec l'expérience, mais en suivant attentivement les étapes de la vidéo, nous sommes certains que vous obtiendrez des zongzi dignes de vrais chefs Mulan!

Découvrez aussi ces recettes traditionnelles chinoises :

INGRÉDIENTS

Pour 20 zongzi
Feuilles de bambou 40 - sèches
Pour la viande
Coupe de porc 700 g
Sauce soja 30 g - blonde
Sauce soja 10 g - brune
Saké 15 g
Sucre 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le riz
Riz 1 kg - gluant
Sel fin 10 g
Sauce soja 10 g - blonde
Sauce soja 5 g - brune

Préparation

Pour réaliser les zongzi, commencez par déposer les feuilles de bambou dans un récipient assez grand 1, recouvrez-les d'eau 2 et placez un poids dessus pour qu'elles restent immergées 3. Laissez-les tremper pendant 12 heures.

Coupez la viande en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur 4 et découpez des morceaux 5. Transférez-les dans un bol et assaisonnez avec la sauce soja claire et foncée 6.

Ajoutez également le sucre 7, le sel 8, le poivre et le vin de riz 9.

Mélangez bien 10, couvrez de film plastique 11 et laissez mariner pendant 2 heures. Pendant ce temps, rincez le riz sous l'eau courante 2 à 3 fois 12.

Versez le riz dans un bol et assaisonnez avec du sel 13, de la sauce soja foncée et claire 14. Mélangez bien et réservez 15.

Une fois le temps de trempage écoulé, reprenez les feuilles de bambou et rincez-les sous l'eau courante, puis nettoyez-les avec un chiffon des deux côtés pour enlever les impuretés 16. Superposez légèrement 2 feuilles 17, puis repliez-les pour former une sorte de cône ouvert d'un côté 18.

Tenez le cône ainsi formé dans la paume de votre main et insérez une petite poignée de riz 19, puis ajoutez 2 ou 3 morceaux de viande 20 et recouvrez d'un peu plus de riz 21 ; le riz à la base doit représenter environ un tiers du remplissage total de chaque zongzi.

Repliez les bords des feuilles 22 pour obtenir une forme triangulaire 23 et fermez en enveloppant le paquet avec plusieurs tours de ficelle de cuisine 24. Procédez de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, avec ces dosages vous obtiendrez 20 pièces. Pour plus de commodité, vous pouvez attacher ensemble les extrémités de la ficelle de 4 à 5 zongzi pour qu'ils soient plus faciles à égoutter.

Immergez les zongzi dans une grande casserole remplie d'eau abondante 25, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition à feu vif. Lorsque l'eau commencera à bouillir, baissez le feu au minimum et continuez à cuire pendant 2 heures 26. Une fois le temps de cuisson écoulé, retirez les zongzi de l'eau 27.

Enlevez la ficelle 28 et ouvrez délicatement les feuilles de bambou 29. Vos zongzi sont prêts à être dégustés 30!

Conservation

Les zongzi cuits peuvent être conservés pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez les congeler après cuisson, puis les réchauffer à la vapeur ou dans l'eau bouillante avant de les consommer.

Conseil

Il est conseillé de mettre les feuilles de bambou à tremper la veille au soir ou le matin pour le soir.

Le riz gluant, une fois cuit, est particulièrement collant ; malgré son nom, il ne contient pas de gluten.

CHEF MULAN : TRADITION AUTHENTIQUE

Les chefs Mulan du Mulan Group, l'entreprise de la famille Zhang qui opère depuis plus de vingt ans dans la gastronomie chinoise : plats emblématiques et nombreuses délices préparées comme à la maison. Cela les rend uniques : une production artisanale qui allie l'authenticité d'un repas fait maison et l'authenticité de la tradition. L'attention portée au travail manuel se perçoit dans le goût naturel et la qualité des détails. De la méthode de fermeture des raviolis chinois, aux processus de cuisson minutieux des ingrédients traditionnels, tout est réalisé selon l'art culinaire oriental ancestral.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.