Anneaux olympiques

/5

Présentation

À l'occasion des jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 et comme biscuit original pour toutes les autres occasions olympiques, nous vous proposons cette recette originale : les anneaux olympiques !
Ce sont des petits biscuits de pâte sablée aromatisée à la vanille et recouverts de glaçage à l'eau coloré avec les couleurs typiques du drapeau olympique qui représentent les cinq continents : bleu, jaune, noir, vert et rouge. Les réaliser est simple, il vous suffira de deux emporte-pièces de petite taille pour réaliser un cercle parfait ! Ensuite, vous pourrez utiliser des colorants alimentaires pour les colorer avec les motifs du drapeau olympique.
Amusez-vous à réaliser les anneaux olympiques avec vos enfants et servez-les comme goûter original : ils conquerront aussi vos amis !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 biscuits
Farine type 00 250 g
Beurre 125 g
Sucre 100 g
Jaunes d'œufs 2 - moyenne
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille ½
Pour le glaçage à l'eau
Sucre glace 150 g
Eau 2 cuillères à soupe - chaude
Colorant alimentaire à volonté - rouge, vert, bleu, jaune, noir

Préparation

Pour préparer les anneaux olympiques, commencez par la pâte sablée : incisez une demi-gousse de vanille et extrayez les graines avec la lame d'un couteau 1. Placez dans le mixeur la farine tamisée, le beurre froid, les graines de la gousse de vanille 2 et une pincée de sel 3.

Puis mixez le tout 4 et versez ensuite le mélange sablé obtenu sur un plan de travail en formant un puits. Versez au centre le sucre 5 et les 2 jaunes d'œufs 6.

Pétrissez brièvement la pâte sablée 7 et réalisez une boule 8 que vous pouvez envelopper dans du film plastique 9 et placer au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 30 minutes.

Après le temps nécessaire, étalez la pâte sablée sur une épaisseur d'un demi-centimètre 10 et réalisez les cercles avec un emporte-pièce de 10 centimètres 11. Puis réalisez le trou avec un autre emporte-pièce de 6 cm 12 (vous pouvez réutiliser l'excès de pâte sablée pour réaliser d'autres anneaux).

Vous obtiendrez ainsi la forme d'un anneau 13 ; une fois prêts, vous pouvez les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, même assez proches les uns des autres 14 et les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes (160° pendant environ 10 minutes si four ventilé). Une fois cuits, sortez-les du four 15 et laissez-les refroidir.

Entre-temps, réalisez le glaçage à l'eau : dans un bol, versez le sucre glace et ajoutez petit à petit la quantité d'eau chaude 16 en mélangeant avec une cuillère à café pour obtenir un mélange fluide 17. Divisez-le dans cinq petits bols 18, autant que les couleurs des anneaux olympiques.

Coloriez chaque petit bol en ajoutant la quantité nécessaire de colorant liquide rouge 19, noir 20, vert, bleu, jaune 21.

Il ne reste plus qu'à badigeonner la surface des anneaux en alternant les différentes couleurs 22 et en vous aidant d'une petite spatule en bois plate, en faisant attention à ne pas déborder 23. Laissez sécher les anneaux olympiques sur une grille 24 puis servez-les pour un goûter original !

Conservation

Conservez les anneaux olympiques dans un contenant en verre pendant 2-3 jours ou dans une boîte en métal.
La pâte peut être congelée enveloppée dans du film plastique et décongelée au besoin au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez aussi aromatiser la pâte sablée avec du zeste de citron à la place des graines de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.