Arancini de spaghettis

- Énergie Kcal 424
- Glucides g 47.5
- Dont sucres g 2.7
- Protéine g 14.9
- Graisses g 19.1
- dont acides gras saturés g 6.9
- Fibre g 2.2
- Cholestérol mg 73
- Sodium mg 427
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Pour: 20 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps nécessaire pour laisser refroidir les pâtes
Présentation
Les arancinis de spaghetti sont une alternative savoureuse aux classiques arancinis de riz, typiques de la gastronomie sicilienne. Comme le nom l'indique, contrairement à la recette traditionnelle, cette version utilise des spaghettis, enrichis de beurre, de fromage et d'œufs, pour former une "boule" qui est ensuite frite. Il existe de nombreuses variantes de cette préparation, qui diffèrent par les ingrédients utilisés dans la farce. Dans la recette la plus courante, on prépare une délicieuse farce de ragoût à base de viande et petits pois, accompagnée de quelques dés de scamorza. Les arancinis de spaghetti sont idéaux à préparer pour un apéritif gourmand ou à servir en entrée lors d'un dîner entre amis.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 20 arancini
- Spaghetti 500 g
- Beurre 35 g
- Jaunes d'œufs 3
- Grana Padano AOP 250 g - à râper
- Safran 1 sachet
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Ingrédients pour la farce
- Beurre 25 g
- Bœuf 200 g - haché
- Oignons blancs ½
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Petits pois surgelés 100 g
- Concentré de tomates 40 g
- Sel fin à volonté
- Scamorza (provolone) 100 g
- Vin rouge 100 ml
- pour la pâte à frire
- Chapelure 500 g
- Farine type 00 150 g
- Eau 360 g
- Sel fin 1 pincée
- pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

Pour réaliser les arancinis de spaghetti, commencez par préparer le ragoût de viande : dans une poêle antiadhésive, faites fondre, à feu doux, le beurre avec un peu d'huile 1, puis ajoutez l'oignon finement haché 2 et faites-le revenir quelques minutes. Lorsque l'oignon est fané, ajoutez la viande hachée et faites-la revenir à feu vif pendant 5 minutes 3;

Puis ajoutez le vin et laissez évaporer 4. Diluez la purée de tomates dans un peu d'eau 5 et ajoutez-la à la viande 6, mélangez bien, ajustez le sel et le poivre et continuez la cuisson pendant 20 minutes à feu modéré.

Lorsque la viande est presque cuite et que la sauce s'est épaissie, ajoutez les petits pois surgelés 7 et terminez la cuisson en remuant souvent pour éviter que les ingrédients ne collent au fond de la casserole 8. Une fois prêt, laissez refroidir le ragoût de viande et de petits pois et mettez-le dans un bol couvert de film plastique, puis placez-le au réfrigérateur. Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les spaghettis 9.

Pendant ce temps, dissolvez le safran en poudre dans un peu d'eau de cuisson et ajoutez-le aux pâtes 10. Lorsque les spaghettis sont cuits (nous conseillons de ne pas les égoutter al dente), égouttez-les et mettez-les dans un plat avec de l'huile pour éviter qu'ils ne collent 11. Laissez-les refroidir complètement, puis assaisonnez-les avec du beurre 12;

Et du parmesan râpé 13, ajustez le sel et ajoutez les jaunes d'œufs 14. Mélangez bien tous les ingrédients et commencez à couper grossièrement les pâtes, en vous aidant de ciseaux de cuisine 15.

Couvrez maintenant le plat de film plastique et placez-le au réfrigérateur pour une nuit 16. Une fois le temps écoulé, sortez les pâtes et le ragoût du réfrigérateur, puis coupez la scamorza en dés 17. Commencez à composer les arancinis en prenant un peu de spaghettis et en formant une boule, avec deux doigts créez un trou au centre 18;

Et ajoutez une cuillère à café de ragoût 19 et quelques morceaux de fromage 20. Toujours en vous aidant de la pression des mains, refermez l'arancini et placez-le sur un plateau. Procédez de la même manière jusqu'à former tous les arancinis.

Couvrez le tout de film plastique et mettez au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez la pâte à frire en mettant dans un bol de la farine, de l'eau et une pincée de sel 23. Avec un fouet, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange liquide et sans grumeaux 24.

Faites chauffer l'huile pour la friture et commencez à passer, un par un, les arancinis d'abord dans la pâte à frire puis dans la chapelure 25. Lorsque l'huile est bien chaude, commencez à les frire pendant 5-6 minutes maximum 26, ou jusqu'à ce que la panure soit dorée (pour vérifier que l'huile est à température, faites le test du bâtonnet : plongez la pointe d'un bâtonnet en bois dans l'huile, si vous voyez qu'elle commence à frire alors elle sera suffisamment chaude). Laissez égoutter les arancinis sur un plateau recouvert de papier absorbant afin qu'ils perdent tout excès d'huile 27. Ainsi, vos arancinis de spaghetti seront prêts à être dégustés!