Boulettes de pois chiches

/5

Présentation

Les Boulettes de viande peuvent être préparées de nombreuses façons, y compris végétariennes, comme nos boulettes de pois chiches. Elles se préparent en un rien de temps, car il suffit de mixer les pois chiches précuits avec les autres ingrédients, de rouler le tout dans une délicieuse panure aromatisée et ensuite de les faire frire ! Un résultat super croustillant, qui cache une âme filante : les boulettes de pois chiches sont en effet farcies de provolone. Parfaites pour l'apéritif, elles s'enchaînent... nous sommes sûrs qu'elles deviendront vos boulettes végétariennes préférées, avec la variante des Boulettes de lentilles !

Découvrez d'autres recettes à réaliser avec des pois chiches :

INGRÉDIENTS

Pour environ 20 boulettes
Pois chiches précuits 500 g - (déjà égouttés)
Pain de mie 60 g - (sans croûte)
Grana Padano AOP 50 g
Œufs 1 - (moyen)
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Moutarde 1 cuillère à café
Poudre d'ail 1 pincée
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
pour la farce
Scamorza (provolone) 130 g
pour la panure
Œufs 3
Chapelure à volonté
Persil à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
pour la friture
Huile d'arachide 1 l - pour frire

Préparation

Pour préparer les boulettes de pois chiches, commencez par hacher le persil 1 et réservez-le. Dans le bol du mixeur, versez les pois chiches préalablement rincés et égouttés 2. Ajoutez le Grana râpé 3.

Ajoutez également le pain coupé en dés 4, le persil haché 5 et le concentré de tomate 6.

Ajoutez la moutarde 7, l'ail en poudre 8, le poivre, le sel et l'œuf 9

Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange lisse et modelable, un peu comme un houmous très dense 10. Coupez le provolone en très petits morceaux 11. Maintenant, formez les boulettes : prélevez 35 g de pâte avec les mains huilées ou humidifiées 12 et écrasez légèrement dans la paume de la main.

Insérez quelques morceaux de provolone à l'intérieur 13 et refermez pour obtenir une boulette ronde, qui enferme le fromage à l'intérieur 14. Ensuite, dans un plat, versez la chapelure, ajoutez du persil haché supplémentaire et une pincée de poivre 15. Mélangez. 

Procédez à la panure. Passez chaque boulette dans l'œuf, battu avec une pincée de sel 16 puis dans la chapelure préparée 17. Au fur et à mesure que les boulettes sont prêtes, disposez-les sur un petit plateau 18

Au moment de la friture, chauffez l'huile à 160-170°C. Dès qu'elle atteint la bonne température, plongez quelques pièces à la fois 19. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et égouttez-les sur du papier absorbant 20. Salez légèrement et servez vos boulettes de pois chiches avec la sauce que vous préférez 21

Conservation

Vous pouvez conserver les boulettes au réfrigérateur pendant 1 jour avant de les faire frire. 

Une fois frites, il est préférable de les consommer immédiatement, mais elles peuvent être conservées pendant 1-2 jours.

Conseil

À la place du pain de mie, vous pouvez utiliser de la mie de pain, toujours sans croûte.

Selon le type de pain utilisé ou la taille de l'œuf, la consistance peut légèrement varier. Assurez-vous toujours d'obtenir une pâte souple mais modelable. 
Si elle est trop humide, vous pouvez ajouter un peu de chapelure, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'huile ou d'eau.

Pour une version non frite, faites cuire les boulettes dans un four statique à 200°C pendant 20 min.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.