Gâteau au yaourt avec gelée de fraises et fruits des bois
- Moyenne
- 50 min
- Kcal 621
Beaucoup d'entre vous le connaissent dans sa version salée traditionnelle, mais l'aspic est une préparation qui peut aussi se prêter comme dessert, avez-vous déjà essayé de le réaliser avec des fruits ? Imaginez des fruits des bois colorés et sucrés enveloppés dans une gelée parfumée au muscat en format individuel, raffinés et élégants, nos aspics aux fruits des bois ne cachent aucune difficulté dans la préparation, il faudra seulement patienter le temps nécessaire pour que la gelée prenne.
Mais le résultat vous récompensera de l'attente : vous apporterez à table de petites délices raffinées qui font immédiatement fête, que ce soit Noël, le Nouvel An ou le 15 août !
Pour réaliser l'aspic aux fruits des bois, commencez par laver et sécher les myrtilles 1, les fraises, les mûres, les framboises et les groseilles blanches. Enlevez la queue des fraises et coupez-les à moitié en rondelles 2 et les autres, divisez-les en deux 3.
À part, dans un bol, mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes 4 ou jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, entre-temps chauffez 50 ml de muscat et versez-le dans un bol 5. Égouttez bien les feuilles de gélatine avec une passoire 6 et pressez-les.
Faites-les fondre dans le bol avec le muscat chaud, ajoutez le sucre et mélangez avec une spatule 7 pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Versez maintenant le reste du vin à température ambiante, ajoutez le jus de citron filtré et mélangez le tout. Prenez des moules à pudding d'une capacité de 165 ml chacun, versez 20 g de liquide dans chaque moule 8 que vous allez laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce que la gelée prenne. Une fois le temps écoulé, reprenez les moules, placez au centre une feuille de menthe et une tranche de fraise 9,
remplissez tout le bord autour avec les myrtilles 10. Recouvrez de muscat (environ 15 g) 11 et remettez au réfrigérateur pour raffermir pendant encore 15 minutes. Puis continuez en disposant les tranches de fraises à la verticale avec la partie coupée vers le périmètre du moule et 4 framboises avec la partie la plus large orientée vers l'extérieur 12 : mettez une myrtille au centre et recouvrez de liquide, puis remettez-les au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Quand la gelée sera solidifiée, disposez une couche de groseilles blanches 13 puis recouvrez à nouveau avec le liquide à base de muscat et mettez les moules au réfrigérateur pour encore 15 minutes. Terminez avec une dernière couche de myrtilles 14 et laissez les aspics se reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de les servir. Au moment de les démouler, plongez-les quelques secondes dans un bol d'eau bouillante et aidez-vous à les démouler en incisant le bord tout autour avec la pointe d'un couteau et retournez-les sur une assiette. Garnissez vos aspics aux fruits des bois avec des feuilles de menthe et quelques fruits des bois restants 15 et servez-les à table!