Morue avec prunes, raisins secs et pignons

/5

Présentation

Que vous optiez pour une recette traditionnelle comme la Morue à la vicentine ou une version plus innovante comme la Terrine de morue avec sauce aux pommes la morue est toujours appréciée, dans toutes ses variations de saveur, même Morue avec des pois chiches pour une version plus rustique. Pour les amateurs du goût aigre-doux, voici une variante vraiment délicieuse : la morue aux prunes, raisins secs et pignons, un plat riche et copieux où la douceur des fruits secs rencontre le goût prononcé des filets de morue... un mélange de saveurs contrastantes que nous avons expérimenté avec succès aussi avec la recette des Bouchées de prunes et bacon. Moelleuse et rehaussée par une savoureuse sauce tomate, la morue aux prunes, raisins secs et pignons sera parfaite accompagnée d'une baguette croustillante !

INGRÉDIENTS
Morue dessalée 700 g - (déjà trempé)
Pommes de terre 300 g
Échalote 50 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 50 ml
Purée de tomates 150 g
Raisins secs 30 g
Pignons de pin 30 g
Prunes séchées 100 g
Huile d'olive 30 ml
Thym 2 brins
Persil 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la morue avec prunes, raisins secs et pignons, lavez les raisins secs et faites-les tremper avec les prunes pendant au moins 10 minutes dans un bol rempli d'eau 1, puis égouttez-les et réservez-les. En attendant, prenez les filets de morue déjà trempés et retirez les arêtes avec une pince spéciale 2 ; si la morue n'a pas été trempée, vous devrez la dessaler en la plaçant dans un bol rempli d'eau froide pendant quelques jours en veillant à changer l'eau toutes les 6 heures environ. Hachez aussi les feuilles de thym 3 et le persil et réservez, ils serviront pour aromatiser le plat.

Épluchez l'échalote, hachez-la finement 4, faites-la revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d'huile 5 pendant 8-10 minutes, puis ajoutez l'ail haché 6.

Ajoutez les filets de morue, le thym haché, le vin blanc 7 et faites cuire pendant 5 minutes. Ensuite, versez la purée de tomates 8 et mélangez avec une cuillère en bois. Salez et poivrez à votre goût et couvrez avec le couvercle 9, poursuivant la cuisson à feu moyen pendant encore 20 minutes.

Épluchez les pommes de terre et tranchez-les avec une mandoline 10, elles doivent avoir une épaisseur d'environ 2-3 mm ; au fur et à mesure que vous les coupez, placez-les dans un bol avec de l'eau froide pour ne pas les faire noircir ; puis ajoutez-les à la morue et faites cuire encore environ 30 minutes 11. En attendant, dans une poêle à part, faites griller les pignons 12.

Coupez les prunes en deux pour retirer le noyau 13, puis découpez-les en tranches 14, ensuite ajoutez-les à la morue avec les raisins secs 15

les prunes 16 et les herbes aromatiques hachées 17; poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes. Enfin, dressez et garnissez la morue avec les pignons grillés 18.

Conservation

Conservez la morue avec prunes, raisins secs et pignons au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. Il est possible de congeler la préparation après cuisson seulement si des ingrédients non décongelés ont été utilisés.

Conseil

Quand la saison le permet, utilisez des tomates cerises pour aromatiser la morue, elle sera encore plus parfumée et savoureuse !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.