Beignets de morue et chou-fleur

/5

Présentation

100 plats et plus se retrouvent sur la table des fêtes de Noël en Campanie, et souvent les mêmes réapparaissent également la veille du Nouvel An. Certainement, il y a des incontournables qui ne peuvent absolument pas manquer sur la table d'un campanien. Tout d'abord, il est utile de rappeler que lors du déjeuner du 24 décembre, il est coutume de consommer un morceau de Pizza aux scaroles, afin de laisser suffisamment de place dans l'estomac en vue du long dîner. Sur la table défilent les Spaghetti aux palourdes et la Salade de renfort. Des plats principaux à base de poisson et pour finir une quantité innombrable de desserts de Noël parmi lesquels Roccocò, Mostaccioli napoletani et Struffoli. Et puis il y a une tradition qui n'est peut-être pas répandue partout mais que de nombreuses familles transmettent de génération en génération. Il s'agit des beignets de morue et de chou-fleur. En gros, une pâte levée, qui est divisée en deux bols où l'on peut ajouter d'un côté le chou-fleur blanchi et de l'autre le chou-fleur cuit. Ainsi, on obtient deux variétés de beignets frits qui nous ramènent à l'époque où avec de l'eau, de la farine et de la levure, on pouvait tout faire! Si vous ne les avez jamais essayées avant, il est temps de vous lancer dans la préparation des beignets de morue et chou-fleur!

Venez découvrir d'autres recettes appétissantes à base de morue:

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 50 pièces
Eau 670 g
Farine type 00 600 g
Levure de boulanger fraîche 20 g - (environ 5 grammes si déshydraté)
Sel fin 10 g
Sucre 10 g
Morue salée 650 g - déjà dessalé
Chou-fleur 750 g
Huile d'arachide à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté

Préparation de la pâte

Pour préparer les beignets de morue et chou-fleur, la première chose à faire est de s'occuper de la pâte. Dans un pichet, versez l'eau à température ambiante, ajoutez le sel 1, le sucre 2 et puis dissolvez la levure 3

en utilisant une cuillère à café 4. Versez le tout petit à petit dans un bol où vous avez mis la farine et mélangez avec une cuillère en bois (5 et 6).

Obtenez une pâte lisse et sans grumeaux 7. Divisez dans deux bols, couvrez avec du film plastique 8 et laissez lever dans un endroit chaud de la cuisine pendant quelques heures ou jusqu'à ce que le volume double 9 en attendant occupez-vous du chou-fleur et de la morue.

Pour les beignets de chou-fleur

Pendant ce temps, occupez-vous du chou-fleur. Éliminez les feuilles extérieures et la partie centrale à l'aide d'un petit couteau 10. Rincez bien les fleurs et plongez-les dans une casserole pleine d'eau bouillante et salée 11. Faites-les cuire pendant 10 minutes puis égouttez-les, tendres mais encore croquantes, dans un bol 12.

Écrasez-les grossièrement avec une fourchette 13 et laissez-les refroidir complètement avant de les plonger dans la pâte levée 14. Mélangez en essayant de ne pas trop dégonfler la pâte 15.

Trempez une cuillère dans l'huile de friture 16 puis cuisez 5-6 cuillerées de pâte en les plongeant dans la poêle avec quelques centimètres d'huile bien chaude (pas bouillante) 17. De temps en temps, arrosez les beignets avec l'huile chaude sur la surface de ceux qui ne sont pas encore prêts à être retournés 18.

Après 3-4 minutes, retournez et poursuivez la cuisson pendant encore 2-3 minutes 19. Lorsqu'ils seront dorés des deux côtés, égouttez les beignets sur du papier absorbant 20 et continuez avec la cuisson de tous les autres 21.

Pour les beignets de morue

Enfin, passez à la préparation des beignets à la morue : nous avons utilisé celle déjà dessalée, sinon il suffira de la plonger dans l'eau pendant 3 jours en la changeant toutes les 12 heures. Coupez le poisson en morceaux et faites-le cuire pendant 15 minutes dans de l'eau non salée 22. Égouttez les morceaux puis enlevez la peau 23 et les éventuelles arêtes en les retirant avec une pince 24.

Émiettez la morue avec une fourchette 25 puis plongez-la dans la pâte levée 26. Mélangez en veillant à ne pas trop dégonfler le mélange 27.

Dans une poêle avec quelques centimètres d'huile chaude, non bouillante, cuisez quelques cuillerées de pâte à la fois 28. Arrosez la surface qui n'est pas dans l'huile en récupérant cette dernière avec la cuillère et cuisez pendant 3-4 minutes. Puis, retournez et poursuivez la cuisson pendant encore 2-3 minutes 29. Au fur et à mesure, égouttez sur du papier absorbant et continuez ainsi avec la cuisson des beignets de morue et chou-fleur 30.

Conservation

Les beignets de morue et chou-fleur une fois cuits peuvent être conservés pendant 1-2 jours au réfrigérateur ; gardez-les dans un récipient hermétique et réchauffez-les si nécessaire.
Si vous préférez, vous pouvez aussi les congeler une fois cuits et les réchauffer au four juste avant de les consommer.
La pâte ne peut pas être préparée trop à l'avance, sauf en réduisant la quantité de levure.
Morue et chou-fleur peuvent être préparés la veille en les conservant au réfrigérateur.

Conseil

La cuisson traditionnelle des beignets de morue et chou-fleur se fait dans une huile basse. De cette façon, ils seront très savoureux, moelleux et dorés. Sinon, vous pouvez procéder à la friture dans une huile profonde, cela vous garantira un beignet croustillant et plus sec!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.