Cheesecake banane et chocolat
- Moyenne
- 40 min
- Kcal 464
La cheesecake chocolat et poires est la réinterprétation de la version classique du fameux gâteau.
Un dessert non seulement très tentant, mais aussi particulier : le goût sucré et juteux de la poire se mélange à la douceur crémeuse du fromage à tartiner avec l'ajout de délicieux chocolat noir. L'ajout de dés de poires caramélisées rend cette cheesecake encore plus irrésistible.
La particularité de cette cheesecake au chocolat est qu'elle nécessite une cuisson au four, après laquelle elle est laissée à refroidir au réfrigérateur pour être consommée froide.
Le résultat sera un gâteau frais et moelleux, que vous pourrez servir à la fin d'un repas pendant la saison estivale et que vous pourrez décorer en laissant libre cours à votre imagination.
Avec la cheesecake chocolat et poires, vous ravirez les palais les plus gourmands !
Pour préparer la cheesecake chocolat et poires, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits secs dans le mixeur et actionnez jusqu'à les hacher finement 1. Faites fondre le beurre dans une casserole et entre-temps, transférez les biscuits hachés dans un bol. Ajoutez peu à peu le beurre fondu aux biscuits hachés, en mélangeant bien le tout 2. Beurrez un moule, de préférence à charnière, de 22 cm de diamètre et recouvrez ensuite le fond et les bords avec du papier sulfurisé (découvrez comment faire en lisant l'école de cuisine : chemiser un moule avec du papier sulfurisé, ici). Versez les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et avec l'aide d'une cuillère, compactez bien la base de biscuit 3. Laissez refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes.
Maintenant, passez à la crème : nettoyez les poires, en les épluchant et en retirant les graines 4 et coupez-les en dés 5. Mettez la poire en dés dans une poêle antiadhésive et faites cuire avec le jus de citron 6.
Ajoutez une pincée de cannelle 7, une cuillère à soupe de sucre 8 et les 4 cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les poires deviennent tendres et plutôt sèches. Une fois prêtes, mettez-les de côté dans un bol et laissez-les refroidir 9.
Maintenant, passez à la préparation du chocolat à ajouter au fromage à tartiner : mettez le chocolat noir dans un bol 10 et placez-le dans une casserole à moitié remplie d'eau. Allumez le feu et faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un autre bol, mettez le fromage frais à tartiner et le sucre glace et mélangez les deux ingrédients avec le batteur électrique. Ajoutez ensuite le chocolat fondu tiède et battez les ingrédients 11. Lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène 12, transférez-le dans un batteur sur socle (ou dans un grand bol pour le travailler avec un batteur électrique), ajoutez les œufs et actionnez les fouets.
Pendant que les fouets sont en marche, ajoutez également le lait en filet. Mélangez bien le tout et ajoutez la maïzena tamisée 13. Lorsque le mélange aura une apparence lisse et homogène, éteignez le batteur sur socle et ajoutez les poires et mélangez avec une spatule 14. Votre crème de fromage au chocolat sera alors prête. Sortez du réfrigérateur la base de biscuit qui sera désormais raffermie et garnissez-la avec la crème 15. Laissez-la cuire dans un four statique pendant une heure à 170° (si vous utilisez un four ventilé, cuisez à 150° pendant 50 minutes). Une fois que la cheesecake sera cuite, laissez-la refroidir pendant 4 heures au réfrigérateur. Avec la poire que vous avez mise de côté pour la décoration, garnissez le gâteau comme vous le souhaitez, par exemple en coupant la poire en fines tranches et en les disposant en couronne.