Cheesecake sans gélatine

/5

Présentation

Le cheesecake est un gâteau typiquement américain apprécié dans le monde entier. Le traditionnel New York Cheesecake est cuit au four, mais il existe aussi une version sans cuisson et aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer le cheesecake sans gélatine ! La base reste la même, tandis que la crème classique au fromage est préparée avec l'ajout de ricotta et de poudre de biscuits, une astuce qui vous permettra d'obtenir une consistance compacte et enveloppante. Les pépites de chocolat, en outre, enrichissent la garniture en rendant le cheesecake froid encore plus gourmand et irrésistible... nous vous assurons que vous ne regretterez absolument pas l'original ! Facile et pratique à réaliser, le cheesecake sans gélatine s'ajoute à d'autres délicieuses variantes comme le Cheesecake légère et le cheesecake sans crème, parfait pour satisfaire vos envies sucrées à tout moment.

Découvrez également ces cheesecakes froids :

 

 

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 22 cm)
Biscuits secs 180 g
Beurre 100 g
Pour la crème
Ricotta 500 g
Fromage frais à tartiner 250 g
Biscuits secs 120 g
Pépites de chocolat noir 100 g
Sucre glace 60 g
Extrait de vanille 5 g
Pour décorer
Chocolat noir 100 g - feuilles
Fromage frais à tartiner 150 g
Sucre glace 20 g

Préparation

Pour préparer le cheesecake sans gélatine, commencez par mettre la ricotta dans un tamis 1 et laissez-la égoutter pendant au moins 2-3 heures, de préférence toute la nuit. Ensuite, passez à la réalisation de la base : mettez les biscuits secs dans le mixeur 2 et actionnez les lames jusqu'à les hacher finement. Transférez-les ensuite dans un bol et ajoutez le beurre fondu, mais pas excessivement chaud 3.

Amalgamez bien le tout 4 et chemisez un moule de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez-y le mélange de biscuits fraîchement préparé 5 et à l'aide d'une cuillère, compactez bien la base 6 .

Mettez le tout au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange de biscuits soit solidifié. Tamisez la ricotta égouttée dans un grand bol 7. Toujours dans le même bol, versez également le fromage à tartiner 8 et l'extrait de vanille 9.

Aidez-vous d'un batteur électrique pour bien mélanger le tout afin d'amalgamer au mieux tous les ingrédients 10; ajoutez le sucre glace et continuez à travailler avec le batteur 11. Une fois tout le sucre incorporé, versez également les 120 g de biscuits secs dans le mixeur 12.

Actionnez le mixeur jusqu'à les hacher grossièrement 13. Ajoutez les biscuits hachés à la crème 14, mélangez avec une spatule, ajoutez les pépites de chocolat 15 et amalgamez bien le tout.

Sortez du réfrigérateur la base du cheesecake désormais froide et compacte, puis versez-y la crème fraîchement préparée 16. Nivelez la surface avec une spatule 17 ou le dos d'une cuillère et remettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'elle se raffermisse. Après ce temps, versez les 150 g de fromage à tartiner et les 20 g de sucre glace dans un bol 18.

Mélangez bien avec une spatule 19 et transférez-le dans une poche à douille avec une douille en étoile. À ce stade, sortez votre cheesecake sans gélatine du frigo, retirez le cercle ouvrable et enlevez délicatement le papier sulfurisé 20. Transférez-le sur un plat de service et décorez avec les rosettes de crème au fromage et les copeaux de chocolat 21. Votre cheesecake sans gélatine est prêt à être servi !

Conservation

Le cheesecake sans gélatine se conserve au réfrigérateur, couvert d'un film plastique, pendant 3-4 jours. Vous pouvez également le congeler, si vous préférez le diviser déjà en portions, dans des contenants alimentaires appropriés. N'oubliez pas de le décongeler lentement au réfrigérateur avant de le déguster.

Conseil

Laissez reposer le cheesecake sans gélatine toute une nuit au réfrigérateur, de cette façon vous profiterez pleinement de toute sa crémeux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.