Dorade en papillote
- Facile
- 55 min
La cuisson en papillote est une technique particulière de cuisson au four qui combine à la fois les avantages de la cuisson à la vapeur et ceux de la cuisson traditionnelle au four ; elle est de plus très rapide et facile à réaliser. Avec la cuisson en papillote, en plus de réduire le temps de préparation, il est possible de préserver au maximum les substances nutritives contenues dans les aliments et d'exalter les saveurs et les arômes des plats à cuire. On peut cuire pratiquement n'importe quel aliment en papillote, du Filets de saumon en papillote à la Dorade en papillote, des Pommes de terre en papillote bavaroises aux Spaghetti complets terre et mer en papillote : la seule "difficulté" consiste à créer des papillotes adaptées à la taille et à la forme de l'aliment que vous devez cuire.
La papillote est également indiquée pour les régimes hypocaloriques car elle permet de cuisiner sans utiliser une quantité excessive de graisses, éventuellement ajoutées crues une fois la cuisson terminée.
La papillote peut être fabriquée avec différents matériaux : les plus courants prévoient l'utilisation de l'aluminium ou du papier sulfurisé, mais elle peut aussi être "végétale", c'est-à-dire réalisée avec les feuilles de certains légumes, comme la vigne, le figuier, le chou ou le bananier. Plus récemment, des papillotes en silicone ont également été inventées, tout aussi valables mais moins économiques.
En suivant l'école de cuisine de GialloZafferano, vous apprendrez à réaliser quelques-unes des formes de papillote les plus utilisées : le paquet cadeau, le baluchon et le carré.
PAPILLOTE EN PAQUET CADEAU La papillote en "paquet cadeau" est la plus facile à réaliser, et peut être utilisée pour cuire par exemple des poissons entiers, comme une dorade ou un bar. Pour réaliser ce type de papillote, découpez un rectangle de papier sulfurisé qui soit plus long et plus large que le poisson que vous devez préparer, puis placez la dorade au centre de la feuille 1 et repliez les côtés longs du papier sulfurisé sur l'aliment 2 et superposez-les 3,
puis scellez le tout en repliant les côtés courts vers l'intérieur, comme si vous deviez fermer un paquet cadeau 4. Fixez le paquet en liant la partie la plus longue avec de la ficelle de cuisine bien serrée 5 et terminez par un nœud 6, de cette manière la papillote aura une tenue parfaite !
PAPILLOTE EN BALUCHON La papillote en "baluchon" est recommandée dans le cas de cuissons de tranches ou de filets de poisson, ou d'aliments de petite taille (comme, par exemple, des pâtes sèches ou des légumes). Pour la réaliser, découpez un cercle ou un carré de papier sulfurisé qui soit plus grand que le plat que vous devez préparer : nous avons choisi d'utiliser des pâtes. Placez au centre de la feuille les pâtes, préalablement cuites al dente et assaisonnées 1 ; soulevez les bords de la feuille vers le haut et rassemblez-les dans la main comme le montre la photo 2, puis fermez et scellez bien la papillote en baluchon, en la liant avec de la ficelle de cuisine et en faisant un nœud bien serré 3.
PAPILLOTE CARRÉE La papillote "carrée" est très simple à réaliser, elle ne nécessite pas de ficelle pour la fermeture et est très jolie à présenter à table ; elle est particulièrement indiquée pour cuire des aliments volumineux. Pour la réaliser, découpez deux carrés de papier sulfurisé qui soient plus larges que le plat que vous devez cuire ; nous avons choisi d'utiliser une dorade. Disposez le poisson au centre de la première feuille, superposez la deuxième 1 et scellez le carré en repliant ensemble les bords vers l'intérieur pour les 4 côtés 2. Repliez enfin chaque côté plusieurs fois afin que la papillote soit bien scellée 3.