Moules farcies

/5

Présentation

On continue avec les recettes de nos blogueuses, invitées dans la cuisine de GialloZafferano : aujourd'hui, c'est au tour de Nunzia Bellomo, du blog Miele di Lavande, qui nous présente une spécialité de sa région, les Pouilles ! Nunzia, accompagnée de Sonia, nous emmènera à la découverte d'un savoureux plat principal à base de moules farcies, avec une farce délicieuse, cuites dans la sauce. Les moules farcies sont une manière vraiment délicieuse de cuisiner ces mollusques, ingrédient principal de bien d'autres recettes des Pouilles, comme celles frites; la farce est faite avec de la mie de pain trempée, du persil haché, du pecorino et des œufs et est utilisée pour farcir les moules ouvertes crues. La particularité est que les moules, une fois farcies, sont fermées d'un geste que seules les ménagères des Pouilles connaissent et que Nunzia nous illustrera, avec un fil de coton pour éviter que la farce ne s'échappe pendant la cuisson dans la sauce tomate ! Une fois à table, aidez-vous de petits ciseaux ou d'un couteau : vous verrez quel goût ont ces moules farcies !

INGRÉDIENTS

Moules 500 g - déjà nettoyées
Pain 200 g - mie de pain
Fromage 30 g - rodez, à râper
Eau 700 ml - pour trempage
Ail 1 gousse
Œufs 1 - moyen
Persil à volonté - à hacher
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce
Purée de tomates 750 ml
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les moules farcies, commencez par tremper le pain dans l'eau : mettez la mie de pain débarrassée de sa croûte (ou placez le pain avec la croûte que vous enlèverez ensuite) dans un bol avec environ un demi-litre d'eau. Laissez la mie dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit molle 2. Pendant ce temps, hachez le persil et l'ail pour plus tard. Pressez bien la mie, en la plaçant dans une passoire et en la pressant avec le dos d'une cuillère 3.

Ajoutez à la mie pressée, le persil haché et l'ail finement coupé (4-5), le fromage râpé (à défaut, vous pouvez utiliser du pecorino romano) 6,

puis le sel, le poivre et l'œuf 7. Pétrissez les ingrédients avec les mains ou avec une fourchette 8 pour obtenir une pâte compacte et homogène que vous laisserez de côté 9.

Maintenant, il faut ouvrir les moules crues, que vous aurez déjà grattées pour enlever les impuretés (Comment nettoyer et ouvrir les moules) : pressez légèrement la coquille du mollusque avec les doigts, pour que les valves s'ouvrent légèrement ; puis, en partant du côté de la moule qui présente une protubérance, insérez la pointe d'un petit couteau dirigée vers le bas, afin de couper le muscle 10. À ce point, tournez autour du mollusque avec le petit couteau 11, en veillant à garder la lame toujours dirigée vers le bas, et ouvrez la moule 12 en tenant le fruit seulement d'un côté.

Une fois toutes les moules ouvertes, prenez de petites quantités de farce et remplissez chaque moule jusqu'à les terminer (13-14). Une fois le remplissage terminé, reprenez chaque moule et fermez-la avec le coton, éliminant les excès de farce qui dépassent. Prenez un fil de coton à coudre et enroulez-le plusieurs fois autour de la moule, en serrant 15.

Une fois fixé, passez le fil dans la moule et tirez vers le bas pour fixer la fermeture (16-17). N'oubliez pas d'éliminer tous les excès de farce avant de cuire les moules pour ne pas salir la sauce 18.

Dans une casserole haute et étroite, qui permet aux moules d'être complètement immergées dans la sauce, mettez une gousse d'ail et de l'huile d'olive extra vierge 19 ; faites rissoler l'huile et ajoutez la purée de tomates 20. Dès que la sauce commence à bouillir, ajoutez délicatement les moules une à une et laissez cuire, avec un couvercle, à feu doux pendant environ 15/20 minutes 21. Les moules farcies seront prêtes à être dégustées : sortez-les de la sauce et servez-les à table ! Pour couper le coton, utilisez un petit couteau ou des petits ciseaux ; vous pouvez utiliser la sauce pour assaisonner les pâtes !

Conservation

Les moules farcies peuvent être conservées au réfrigérateur, couvertes, pendant environ 2 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Comme mon père m'apprenait, le secret pour des moules à vous lécher les babines réside dans leur eau : quand vous les ouvrez, au lieu de la jeter, recueillez-la dans un petit bol et trempez-y le pain (le meilleur est celui des Pouilles, d'Altamura, parfait pour absorber de succulentes petites sauces !), vous verrez quelle merveille ! D'un point de vue technique, cela change peu : les moules libéreront environ 200 ml de liquide, auquel vous devrez ajouter environ 300 ml d'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.