Crackers au teff

/5

Présentation

Que faire lorsque votre estomac commence à gargouiller et que l'heure du déjeuner est encore loin? Il vous faudrait un en-cas sain et nutritif à grignoter pour apaiser les petites faims sans culpabiliser... rien de plus facile avec nos crackers au teff! Le teff est une ancienne pseudo-céréale encore peu connue chez nous, dont on tire une farine complète riche en fibres et naturellement sans gluten, que nous avons également utilisée pour préparer de délicieux biscotti au teff. Nous avons enrichi cet ingrédient précieux avec un savoureux mélange de graines variées pour créer des crackers croquants qui séduiront non seulement ceux qui sont intolérants mais aussi tous ceux qui préfèrent suivre un régime sain et équilibré sans renoncer au goût! Emportez les crackers au teff au bureau comme collation ou tartinez-les avec un fromage végétal aromatique et offrez-les à vos amis avec de délicieuses boulettes de millet aux légumes pour un apéritif sans gluten... vous découvrirez une façon originale et authentique de savourer tout le bon que la nature nous offre!

Si vous aimez réaliser des crackers faits maison, essayez aussi notre version aux graines variées!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 10 crackers
Farine de teff 60 g
Farine de maïs fioretto 35 g
Eau 170 g
Huile d'olive extra vierge 45 g
Graines de tournesol 30 g
Graines de citrouille 30 g
Graines de sésame 30 g
La graine de lin 30 g
Sel fin 5 g
Pour saupoudrer
Gros sel à volonté

Préparation

Pour préparer les crackers au teff, commencez par verser l'eau dans une petite casserole et faites-la chauffer. Pendant ce temps, prenez un grand bol et versez-y tous les ingrédients secs: la farine de teff, la farine de maïs 1, les graines de courge 2, les graines de lin 3,

les graines de tournesol 4, les graines de sésame 5 et le sel fin 6.

Lorsque l'eau sera chaude, ajoutez-la au mélange 7 et ajoutez également l'huile 8. À ce stade, mélangez avec une spatule ou une cuillère pour amalgamer tous les ingrédients 9 jusqu'à obtenir une pâte souple.

Tapisser une plaque de four de papier sulfurisé et étalez la pâte obtenue avec les mains 10 pour former un rectangle d'une épaisseur de 1-2 mm 11. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 150°C pendant 25 minutes, en plaçant la plaque sur la grille basse du four. Une fois ce temps écoulé, sortez la plaque du four et coupez le rectangle avec un couteau bien aiguisé, d'abord en deux horizontalement 12, puis verticalement pour obtenir 10 rectangles plus petits.

Saupoudrez les crackers de sel gros 13 et enfournez à nouveau pendant 30 minutes, cette fois sur la grille médiane du four. Une fois ce temps écoulé, sortez à nouveau la plaque du four et laissez refroidir 14. Vos crackers au teff sont prêts à être grignotés 15!

Conservation

Les crackers au teff peuvent être conservés à température ambiante dans un sac alimentaire pendant environ 5 jours. Il est déconseillé de congeler la pâte.

Conseil

Vous pouvez utiliser d'autres variétés de graines pour personnaliser la pâte et la rendre plus conforme à vos goûts. Essayez d'ajouter une note aromatique avec quelques grains de poivre rose!

Curiosité

Le teff n'est pas une céréale mais une graine appartenant à la famille des graminées, dont on tire une farine entièrement complète. Il s'agit d'un aliment très répandu dans la cuisine africaine, en particulier éthiopienne et érythréenne, et c'est l'ingrédient avec lequel on prépare traditionnellement le pain injera. Le nom "teff" signifie "perdu" et fait référence à la facilité avec laquelle ces graines microscopiques peuvent se disperser. Grâce à son profil nutritionnel élevé et à la grande capacité d'adaptation de cette plante à diverses conditions climatiques, sols et altitudes, le teff est considéré comme un aliment précieux qui peut favoriser le développement rural et le soutien du territoire, en plus d'être une alternative valable pour ceux qui suivent un régime sans gluten. Encore peu répandue dans les pays occidentaux, la farine de teff peut être achetée dans les magasins bio les plus fournis ou en ligne!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.