Crème de cacao et vanille

/5

Présentation

La crème de cacao et vanille est une liqueur assez légère, idéale surtout pour ceux qui n'aiment pas les liqueurs trop fortes mais apprécient la douceur du cacao associée au délicieux arôme de la vanille. Parfaite pour accompagner des desserts simples et faits maison comme par exemple le gâteau aux pommes sans gluten qui se marie bien avec les notes harmonieuses de cette crème.
Vous découvrirez que cette délicate crème de cacao et vanille sera une expérience très agréable pour votre palais !

INGRÉDIENTS
Sucre 500 g
Gousse de vanille 1
Alcool pur 250 ml
Crème fraîche liquide 150 ml
Lait entier 500 ml
Cacao en poudre non sucré 100 g

Préparation

Pour préparer la crème de cacao et vanille, commencez par chauffer dans une casserole le lait avec la crème. Ajoutez les graines de la gousse de vanille que vous aurez incisée dans le sens de la longueur avec un couteau 1. Incorporez également le sucre et le cacao tamisé 2 et portez à ébullition, en remuant continuellement pour dissoudre les grumeaux et obtenir un mélange homogène 3.

Laissez mijoter le mélange pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir la crème et quand elle est tiède, passez-la au tamis pour éliminer d'éventuels grumeaux 4. Enfin, ajoutez l'alcool 5 en mélangeant avec un fouet pour bien amalgamer la crème 6.
Enfin, transférez la crème de cacao et vanille dans des bouteilles en verre.
Conservez la crème ainsi obtenue au réfrigérateur !

Conservation

Conservez la crème de cacao et vanille au réfrigérateur dans des bouteilles stérilisées et fermées avec des bouchons hermétiques spécifiques. Vous pouvez conserver la liqueur au chocolat au réfrigérateur pendant quelques mois.

Curiosités

Cette délicieuse liqueur entre également de plein droit dans la catégorie des recettes aphrodisiaques, parfaites pour réchauffer l'atmosphère lors d'un dîner romantique, tout en gardant une certaine douceur.
Dans cette liqueur, il y a en effet deux ingrédients aphrodisiaques : le cacao et la vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.