Tarte aux oranges caramélisées

/5

Présentation

La tarte est l'un des classiques de la pâtisserie traditionnelle, qui connaît de nombreuses variantes selon le type de pâte sablée choisie comme base et la garniture à la crème ou à la confiture. Dans cette délicieuse recette, nous vous proposons de réaliser la tarte aux oranges caramélisées : un festival de douceur libéré par une pâte sablée moelleuse et une crème pâtissière veloutée, toutes deux aromatisées à l'orange. Pour décorer ensuite, nous avons utilisé de nombreuses tranches d'orange caramélisées au four avec du sucre de canne intégral. Chaque tranche révélera une coque fondante, grâce à l'ajout de lait concentré dans la pâte et une crème à la consistance parfaite avec une légère note de contraste aigre-douce de l'orange en tranches. Idéale comme dessert de fin de repas, la tarte aux oranges caramélisées étonnera vos invités dès la première bouchée.

Venez découvrir d'autres délices réalisés avec l'orange :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 26 cm de diamètre)
Beurre 170 g - (froid du frigo)
Farine type 00 300 g
Lait condensé 115 g
Jaunes d'œufs 1
Zeste d'orange 1 - (non traité)
Sel fin 1 pincée
Pour la crème pâtissière à l'orange
Lait entier 400 ml
Lait condensé 200 g
Amidon de maïs (maïzena) 60 g
Jaunes d'œufs 3
Zeste d'orange 1 - (non traité)
Pour décorer
Oranges 1 kg
Sucre de canne entier 70 g

Préparation

Pour préparer la tarte aux oranges caramélisées, commencez par la pâte sablée : dans un robot équipé de lames, versez la farine tamisée et le beurre froid du réfrigérateur en morceaux 1. Réalisez le sablage, puis versez-le sur un plan de travail et créez la classique forme en fontaine. Au centre, râpez le zeste d'une orange non traitée 2, puis ajoutez le lait concentré 3

et un jaune d'œuf 4. Travaillez rapidement la pâte avec les mains, pour éviter qu'elle ne chauffe excessivement. Formez une boule 5, aplatissez-la et enveloppez-la de film transparent 6 ; mettez la pâte sablée à raffermir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

En attendant, préparez la crème pâtissière à l'orange : dans une casserole, versez le lait frais et le lait concentré 7, puis mélangez avec un fouet pour amalgamer les ingrédients. Ajoutez les jaunes d'œufs, un à un 8 et la fécule de maïs tamisée avec une passoire 9.

Ensuite, ajoutez le zeste entier d'une orange non traitée 10 et allumez le feu doux pour cuire la crème et la faire épaissir en remuant continuellement. Une fois prête, retirez le zeste d'orange 11 et versez la crème dans un plat large et bas 12.

Couvrez de film plastique au contact 13 et laissez-la refroidir complètement d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur. Beurrez et farinez un moule à tarte avec des bords ondulés ou lisses de 26 cm de diamètre 14. Reprenez la pâte sablée et étalez-la à une épaisseur de demi-centimètre 15

Enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la délicatement sur le moule 16, puis égalisez les bords en retirant l'excès de pâte et utilisez-la enveloppée dans un peu de film transparent pour bien faire adhérer le fond au moule 17. Procédez ensuite avec la cuisson à blanc : garnissez la pâte sablée de papier sulfurisé et posez-y des billes en céramique (ou des légumineuses comme des haricots ou des pois chiches) 18. Ensuite, faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 20 minutes (si four ventilé à 160° pendant 10 minutes). Ensuite, enlevez les poids et faites cuire encore 10 minutes à la même température (5 minutes si four ventilé).

Entre-temps, préparez les oranges caramélisées pour la décoration : épluchez les oranges 19, coupez-les en tranches fines de 1 cm 20 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez chaque tranche de sucre de canne intégral 21 et passez-les sous le grill pendant environ 10 minutes à 240°-250°.

Une fois prêtes, sortez-les du four 22 et laissez-les tiédir. Maintenant que toutes les préparations sont prêtes, composez votre tarte aux oranges caramélisées : prenez la base cuite et laissée refroidir, puis versez la crème dans une poche à douille sans embout et répartissez-la uniformément 23, en nivelant avec une spatule 24.

Disposez ensuite les tranches d'orange sur la crème, agencées en rosace (25-25) de manière à couvrir toute la surface : votre tarte aux oranges caramélisées est prête à être dégustée 27.

Conservation

Conservez la tarte aux oranges caramélisées au réfrigérateur et sortez-la à température ambiante au moins 15 minutes avant de servir.

Vous pouvez congeler séparément la pâte sablée et la crème pâtissière à l'orange si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

 

 

Conseil

Orange et cannelle est un mariage intemporel : si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de cannelle en poudre à la crème pour apporter cet arôme particulier !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.