Currywurst

- Énergie Kcal 1056
- Glucides g 29.5
- Dont sucres g 11.1
- Protéine g 12.2
- Graisses g 98.7
- dont acides gras saturés g 15.52
- Fibre g 4.4
- Cholestérol mg 37
- Sodium mg 982
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le currywurst est un "street food" d'origine allemande, en particulier de la ville de Berlin, où il est servi dans les nombreux kiosques situés à chaque coin de rue.
La légende raconte que le currywurst a été inventé par Herta Heuwer qui l'a proposé en 1949 dans son établissement, justement à Berlin. Depuis, ce plat est consommé dans diverses versions, non seulement dans la capitale allemande, mais dans toute l'Allemagne.
Le currywurst traditionnel se prépare avec des bratwurst, de petites saucisses sombres qui sont d'abord bouillies puis nappées d'une sauce tomate épicée et savoureuse à base de ketchup, et enfin saupoudrées d'un curry jaune abondant.
Nous avons réalisé cette recette en utilisant des saucisses typiques de Bavière (weisswurst) le currywurst en effet, accompagné de frites abondantes, est le plat idéal à déguster en sirotant une excellente bière bavaroise !
Le currywurst est entré à part entière dans la culture et la société allemandes au point de mériter un musée en son honneur : le Deutsches Currywurst Museum. Ici, il est possible de connaître l'histoire de la recette et de découvrir les secrets pour préparer un excellent currywurst.
INGRÉDIENTS
- Saucisse de veau 4
- Curry 1 cuillère à soupe
- pour la sauce
- Oignons blancs 1
- Curry 4 cuillères à café
- Paprika 1 cuillère à café
- Cumin 1 cuillère à café
- Sel fin à volonté
- Eau 2 louches - chaude
- Paprika doux 1 cuillère à café
- Purée de tomates 250 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- sauce ketchup 250 g
- pour l'accompagnement
- Pommes de terre 200 g
- Patates douces (ou américaines) 200 g
- Sel fin à volonté
- pour frire
- Huile végétale à volonté
Préparation

Pour préparer les currywurst, commencez par la sauce d'accompagnement : émincez finement l'oignon 1 et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile 2, lorsqu'il est bien doré, ajoutez le paprika 3.

Ensuite, ajoutez la purée de tomates 4 et le ketchup et laissez mijoter la sauce. Enfin, incorporez également le cumin 5 et le curry 6.

Ajustez le sel 7 et ajoutez quelques louches d'eau chaude 8. Continuez la cuisson jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, puis éteignez le feu et mettez la sauce de côté. Occupez-vous de la préparation de l'accompagnement : épluchez les patates douces et coupez-les en bâtonnets d'environ 1,5 cm de large et 8-9 cm de long 9.

Épluchez également les pommes de terre jaunes et coupez-les en chips fines avec une mandoline 10. Chauffez l'huile de graines et faites frire séparément les chips de pommes de terre jaunes 11 et les bâtonnets de patates douces 12 en veillant à maintenir une température d'environ 170°-180° pour une friture optimale,

puis égouttez les pommes de terre frites avec une écumoire et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 13. Passez à la cuisson des saucisses : portez à ébullition une grande quantité d'eau dans laquelle vous aurez dissous une cuillère de curry 14, immergez-y les saucisses 15 et faites-les bouillir pendant environ 5 minutes, puis égouttez-les

et passez-les sur la plaque chaude des deux côtés pour qu'elles dorent bien (16-17). Servez les currywurst bien chauds accompagnés de la sauce et de frites abondantes 18. Guten Appetit!