Demi-baguette au saumon

/5

Présentation

On parie que vous n'avez même pas pensé aux demi-baguettes au saumon comme substitut des grands classiques des fêtes de Noël. En effet, nombreux sont ceux qui adorent les Sandwiches de fête, le Cocktail de crevettes et la Salade russe, les grands classiques des fabuleuses années '80. C'est compréhensible, après tout, le classique est un peu comme la couverture de Linus qui réconforte et prévient d'éventuels imprévus causés par les nouveautés. Mais nous aimons oser en cuisine et nous avons décidé d'expérimenter ces demi-baguettes au saumon. Ce sont en fait des croûtons garnis de quelques ingrédients désormais familiers pour les fêtes. L'incontournable saumon, que nous hâchons comme de la viande, l'avocat beurré, la rafraîchissante crème fraîche et une touche de rouge de Noël apportée par les petites baies de grenade. Demi, à moitié en français, parce que c'est agréable de partager, surtout à Noël. Alors demi-baguette au saumon pour tout le monde, voilà comment les préparer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pièces
baguette 2
Avocat 2 - mûrs
Grenade 1
Crème fraîche à volonté
Beurre salé à volonté
Pousses de cresson à volonté
Pour la marinade rapide
Filet de saumon 400 g - déjà abattu
Aneth à volonté
Tabasco® 3 g
Zeste de citron 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les demi-baguettes au saumon, commencez par la rapide marinade du saumon. Avec une lame fine et aiguisée, retirez la peau et coupez-le d'abord en tranches, ensuite en lamelles et enfin en dés. À ce stade, hachez-le au couteau pour obtenir une texture semblable à une purée. Mettez-le dans un bol et assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge, du sel, du poivre, quelques brins d'aneth, le zeste de citron non traité râpé et quelques gouttes de tabasco. Mélangez et mettez de côté un instant. Coupez les avocats en deux et retirez le noyau. Faites glisser la cuillère entre la peau et la chair pour récupérer cette dernière sans l'abîmer. Coupez en fines tranches et placez dans un bol en arrosant de jus de citron. Ouvrez la grenade et récupérez les grains en les versant dans un bol. Maintenant que vous avez tout, divisez les baguettes en deux dans le sens de la longueur. Beurrez-les généreusement avec du beurre salé et toastez-les dans une poêle antiadhésive en plaçant la partie avec la mie vers le bas. Dès qu'elles sont légèrement toastées, sortez les baguettes de la poêle. Sur les deux bases, étalez un peu de crème fraîche, le saumon assaisonné, les tranches d'avocat, les grains de grenade et quelques pousses de cresson. Coupez en deux, pour obtenir 4 demi-baguettes au saumon, et dégustez-les immédiatement.

Conservation

Une fois prêtes, il est conseillé de consommer vos demi-baguettes au saumon tout de suite.

Conseil

Vous souhaitez ajouter une touche d'acidité supplémentaire avec une note tropicale ? Ajoutez quelques fines tranches de mangue ou du gingembre mariné.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou pas parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, selon les directives du Ministère de la santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.