Flammes au chocolat

/5

Présentation

Admettez-le, vous aussi, lorsque vos parents vous emmenaient devant le comptoir de la pâtisserie, vous étiez émerveillés devant toutes ces gourmandises. Paniers de fruits, Baba au rhum et Choux à la crème pour n'en citer que quelques-uns ! Et puis vous aperceviez ces douceurs que nous vous présentons aujourd'hui, avec une riche couverture de chocolat, une base de biscuit en forme de cône légèrement ondulé. Il s'agit des fameuses flammes au chocolat. Le nom rigolo, un peu controversé et en même temps intrigant, suscite sûrement un grand intérêt de la part du jeune public. Ainsi, certains d'entre nous, un peu plus grands mais peut-être pas tant que ça, ont décidé d'expérimenter cette recette découvrant ainsi que préparer les flammes au chocolat n'était pas si difficile. Tout ce qu'il faut, c'est réaliser une bonne Sablé Milanais, un fourrage à base de Crème ganache et une couverture de chocolat et le tour est joué. Une douceur délicieuse, fraîche et gourmande surtout pour ceux qui aiment le chocolat. Et parmi tous, qui l'aime le plus ? Les enfants ! En préparant les flammes au chocolat, vous les rendrez sûrement heureux... et pas seulement le dimanche.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 pièces
Farine type 00 300 g
Beurre 200 g
Sucre glace 75 g
Miel d'acacia 40 g
Jaunes d'œufs 1
Sel fin 2 g
Eau 4 g
Gousse de vanille 1
Zeste de citron ½
pour la ganache
Chocolat noir à 55% 400 g
Crème fraîche liquide 250 g
Beurre 70 g
pour la couverture
Chocolat noir 250 g

Préparation

Pour préparer les flammes au chocolat, nous commençons par la pâte sablée. Dans le robot, avec le crochet feuille, travaillez en pommade le beurre mou avec le sucre glace et le miel d'acacia. Ensuite, ajoutez le jaune d'œuf, une pincée de sel dissoute dans très peu d'eau, les grains de vanille et le zeste de citron râpé. Enfin, incorporez la farine tamisée. Transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la brièvement pendant quelques instants, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Après ce temps, étalez-la à une épaisseur de 4 mm avec le rouleau à pâtisserie sur le plan légèrement fariné et découpez une vingtaine de disques de 5 cm de diamètre. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé à 200°, en mode statique, pendant 6-7 minutes : ils doivent être compacts mais pas croquants. Pendant que les biscuits refroidissent, préparez la ganache, portez presque à ébullition la crème fraîche, puis versez-la sur le chocolat haché placé dans un bol et mélangez. Dès qu'il fond, ajoutez le beurre mou en morceaux et mélangez pour homogénéiser le tout. Dès que le beurre est incorporé, vous pouvez monter la ganache avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit claire et mousseuse. Transférez-la dans une poche à douille avec une embout étoilé et disposez-la en petites pointes sur les biscuits. Placez les biscuits garnis sur un plateau et laissez-les raffermir au réfrigérateur pendant 3 heures, puis au congélateur pendant 15 minutes. Pendant ces quelques minutes, hachez le chocolat pour la couverture, laissez-le fondre au bain-marie et portez-le à température ambiante. Ensuite, récupérez les flammes et, en les tenant par la base, trempez-les complètement dans le chocolat fondu. Remettez-les sur le plateau et laissez durcir au réfrigérateur encore un peu, jusqu'à ce que la coque devienne croquante. Voici vos flammes au chocolat prêtes : savourez-les !

Conservation

Les flammes au chocolat se conservent au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Si vous souhaitez les congeler, faites-le sans la couverture.

Conseil

Pour un résultat plus brillant, vous devrez recouvrir vos flammes au chocolat en tempérant ce dernier. Suivez notre fiche Comment faire le tempérage pour en savoir plus. Si vous voulez une version alternative, vous pouvez saupoudrer les pointes avec le chocolat encore mou de flocons de coco ou d'éclats de noisettes ou d'amandes légèrement grillées à la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.