Fondue de Reblochon

/5

Présentation

La fondue de Reblochon est une préparation typique savoyarde mettant en vedette le fromage Reblochon, produit en Haute-Savoie depuis le XIIIe siècle. Ce fromage se caractérise par un goût prononcé et une texture crémeuse, parfait pour la fondue. La recette consiste à réaliser une fondue avec le Reblochon sans ajout de condiments, contrairement à la classique Fondue à la Valdôtaine ou à celle Fondue de Parmesan qui prévoient aussi de la crème ou du lait : la simple cuisson du fromage suffit à libérer des arômes enivrants et des saveurs qui sont restés intacts au fil du temps. Une recette raffinée mais simple, idéale pour un dîner convivial : au centre de la table, on place le plat avec le fromage fondu dans lequel tremper des pommes de terre croustillantes et savoureuses au four. Pour rendre la fondue de Reblochon plus complète, on peut servir à côté, comme accompagnement, du pain, des charcuteries mixtes et des cornichons au vinaigre.
Pour les amateurs de ce fromage, nous vous suggérons d'essayer également la Tartiflette, un plat à base de Reblochon enrichi d'oignons et de lardons.

INGRÉDIENTS
Nouvelles pommes de terre 800 g
Reblochon 500 g - forme entière
Romarin 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la fondue de Reblochon, commencez par couper les pommes de terre nouvelles avec leur peau en quatre morceaux (1-2) pour obtenir des quartiers. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, disposez les quartiers de pommes de terre sur la plaque 3,

assaisonnez les pommes de terre avec l'huile d'olive versée en filet 4, le sel 5, le poivre noir 6

et enfin parfumez les quartiers avec le romarin frais 7. Maintenant, les pommes de terre ainsi assaisonnées 8 sont prêtes à être cuites au four pendant 15 minutes à 200°C dans un four préchauffé en mode statique. Faites cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées et aient formé une légère croûte en surface 9.

Préparez maintenant la fondue de Reblochon : coupez le fromage en 4 grosses tranches, retirez la croûte externe de chaque tranche 10, placez les tranches dans un plat rond (en céramique ou en terre cuite) pouvant contenir la meule de Reblochon qui mesure environ 13-14 cm de diamètre et 3,5 cm d'épaisseur 11. Enfournez le plat dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 25/30 minutes, la fondue sera prête lorsque le fromage sera complètement fondu 12. Servez la fondue de Reblochon chaude avec les pommes de terre au four et, si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner le plat d'un plateau de charcuterie.

Conservation

Il est conseillé de consommer la fondue de Reblochon bien chaude, immédiatement.
Il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur et au congélateur.

Curiosités

Le Reblochon est produit en meules rondes et se reconnaît à sa croûte de couleur safran qui présente à sa surface une moisissure blanche appelée mousse. La pâte est jaune et crémeuse.
Originaire de Savoie, le Reblochon est produit depuis le XIIIe siècle et a obtenu en 1958 l'Appellation d'Origine Contrôlée. L'origine de la production du Reblochon est liée à une fraude commise par les bergers aux dépens des propriétaires terriens : les bergers, devant se rendre à la pesée du lait auprès des alpages, ne trayaient pas complètement les vaches et terminaient la traite après la pesée, avec le lait ainsi obtenu, ils produisaient ce délicieux fromage.
En Italie, il existe un fromage similaire répandu dans la vallée de Susa et le Canavese.

Conseil

Pour ceux qui, comme moi, ont vécu en montagne, cette recette ne peut que toucher. La fondue de Reblochon est délicieuse, mais elle est tout aussi exquise, au cas où vous ne trouveriez pas ce fromage, de taleggio (version plus forte) ou de brie (version plus douce). À vous de choisir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.