Fougasse aux câpres, romarin et olives taggiasche

/5

Présentation

Qui n'aime pas la focaccia ? Moelleuse ou croustillante, nature ou garnie, Focaccia intégrale ou Focaccia de grand épeautre, c'est notre passion sous toutes ses formes ! Ici, nous vous présentons une variante vraiment irrésistible : la focaccia au romarin avec câpres et olives. À chaque bouchée, vous découvrirez toutes les saveurs qui enrichissent cette focaccia moelleuse : le goût aromatique du romarin, les notes intenses des olives taggiasche et la touche acidulée des câpres, un triomphe d'arômes tout méditerranéen qui séduira même les palais les plus exigeants. Préparez des portions généreuses de focaccia au romarin avec câpres et olives car il y aura une course à la dernière tranche !

INGRÉDIENTS

Eau 400 ml - tiède
Sel fin 15 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Malt 1 cuillère à café
Farine Manitoba 200 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Farine type 00 400 g
pour assaisonner
Huile d'olive extra vierge 60 g
Fleur de sel à volonté
Câpres marinées 30 g
Olives taggiasca 100 g - dénoyautées
Romarin 1 brin

Préparation

Pour réaliser la focaccia avec câpres, romarin et olives taggiasche, versez la farine T45 et la farine Manitoba dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'un crochet pétrisseur 1, ajoutez la levure de boulanger fraîche en morceaux 2 et versez la moitié de l'eau à température ambiante de la recette 3.

Mettez le robot en marche à basse vitesse et ajoutez également le malt (vous pouvez utiliser une cuillère à café de sucre en alternative). Ajoutez en filet le reste de l'eau 5, le sel 6

et enfin l'huile d'olive petit à petit 7, pétrissez pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien accrochée au crochet. À ce moment-là, ajoutez la moitié des olives taggiasche égouttées de leur huile de conservation 8 et mélangez encore pendant 10 secondes avec le robot, juste le temps d'incorporer les olives. Arrêtez le robot, huilez légèrement un plan de travail 9,

versez-y la pâte en vous aidant d'une corne 10, la pâte sera assez hydratée. Donnez quelques tours à la pâte en ramenant les bords vers l'intérieur 11, formant une boule; puis placez-la dans un bol 12.

Couvrez avec du film plastique 13 et laissez lever la pâte pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée. Passé ce temps, huilez une plaque de cuisson avec l'huile d'olive (prise de la dose pour assaisonner) 14, puis versez la pâte sur la plaque 15

et étirez-la du bout des doigts pour la répartir uniformément dans la plaque 16. Couvrez la plaque avec du film plastique 17 et laissez lever encore une heure dans le four éteint avec la lumière allumée. Passé le temps de la deuxième levée, garnissez la focaccia avec les olives taggiasche égouttées 18

Coupez en deux les câpres 19 et répartissez-les également sur la surface de la focaccia, aromatisez avec les aiguilles de romarin 20 assaisonnez avec le reste de l'huile d'olive 21.

Pour finir, saupoudrez dessus des flocons de sel 22. La focaccia est prête à être enfournée 23 : faites-la cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30-35 minutes, en prenant soin de placer à l'intérieur du four une casserole remplie d'eau chaude qui garantira le bon niveau d'humidité pendant la cuisson. Passé le temps de cuisson, sortez la focaccia avec câpres, romarin et olives taggiasche 24, laissez-la tiédir puis servez-la !

Conservation

La focaccia avec câpres, romarin et olives taggiasche se conserve 1 à 2 jours dans un sac en papier. Elle peut être congelée une fois cuite et refroidie, puis décongelée et réchauffée selon les besoins.

Conseil

Faites attention au moment de réaliser les tours à la pâte, une étape très importante : les tours servent à donner aux pâtes très hydratées plus de structure car ils favorisent la fermentation et permettent d'obtenir des alvéoles bien développés.
Si vous ne trouvez pas de flocons de sel, vous pouvez utiliser du gros sel. Les variantes appétissantes de cette focaccia sont vraiment infinies : tomates séchées à l'huile, anchois, origan ne sont que quelques-unes des idées savoureuses pour varier la garniture !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.