Pâtes aux pois chiches et pommes de terre
- Très facile
- 2 h 35 min
- Kcal 593.1
Pour tous les amateurs de saveurs marines, voici une recette inspirée de la tradition sarde : la fregola aux palourdes et pois chiches, un premier plat délicieux et savoureux préparé avec la Comment faire la fregola sarde, un type de pâte de semoule de blé dur travaillée à la main, typique de la Sardaigne, qui a la forme de petites boulettes rappelant le couscous.
La fregola peut être dégustée sèche ou en bouillon et se marie bien avec les mollusques.
Dans cette recette, nous avons proposé l'association de palourdes et de pois chiches pour créer un plat riche en arômes et saveurs à base d'ingrédients authentiques.
Servez la fregola aux palourdes et pois chiches accompagnée de feuilles de pain carasau pour un dîner au style sarde parfait et essayez d’autres recettes délicieuses comme la fregola avec palourdes et tomates cerises.
Pour préparer la fregola aux palourdes et pois chiches, vous devrez faire réhydrater les pois chiches pendant au moins 12 heures (ou toute une nuit), dans un bol rempli d'eau 1. Ensuite, égouttez les pois chiches qui seront réhydratés après le trempage et faites-les cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres (cela prendra environ deux heures) (alternativement, vous pouvez cuire les pois chiches encore secs avec du sel et du romarin dans un autocuiseur pendant environ 50 minutes). Occupez-vous des palourdes, rincez-les 2 puis laissez-les dans une passoire avec un bol en dessous sous un filet d'eau courante pendant environ 30 minutes pour éliminer le sable. Dans une cocotte, versez un filet d'huile et deux gousses d'ail, ajoutez les palourdes 3, couvrez avec le couvercle et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
Une fois prêtes, retirez les gousses d'ail 4, égouttez-les 5 en prenant soin de conserver leur eau qui servira à cuire les palourdes. Décortiquez-les 6 en en gardant quelques-unes entières pour la garniture des plats.
Filtrez l'eau de cuisson des palourdes que vous avez recueillie 7 et utilisez-la pour diluer le concentré de tomate. Maintenant, occupez-vous de la cuisson de la fregola, placez dans une cocotte chaude l'huile d'olive 8, ajoutez 2 gousses d'ail entières ou écrasées si vous préférez et une cuillère à soupe de persil haché 9.
Ajoutez ensuite les tomates pelées 10 et le concentré de tomate dilué dans le liquide des palourdes, faites cuire pendant quelques minutes. Puis versez quelques louches de bouillon de légumes 11 pour le réaliser au mieux, suivez la recette du bouillon de légumes. Retirez l'ail avec une pince de cuisine 12
puis versez la fregola 13 qui devra cuire pendant environ 10-15 minutes. Continuez la cuisson en ajoutant peu à peu le bouillon. À mi-cuisson, ajoutez également les pois chiches 14. Une fois la cuisson terminée, ajoutez également les palourdes décortiquées et éteignez le feu 15.
Ajustez le sel et le poivre, aromatisez avec une autre cuillère de persil haché 16, puis ajoutez également les palourdes avec leur coquille que vous avez mises de côté 17. Pour finir, assaisonnez avec un filet d'huile d'olive 18 Votre fregola aux palourdes et pois chiches est prête à être servie, dégustez-la bien chaude accompagnée de pain carasau.