Gâteau renversé à l'ananas (facile et rapide)
- Moyenne
- 1 h 10 min
- Kcal 570
Les fruits frits caramélisés sont généralement servis comme dessert ou en fin de repas dans les restaurants chinois : il s'agit de morceaux de fruits passés dans une pâte légère et mousseuse, frits puis trempés dans un délicieux caramel brun.
Vous pouvez préparer les fruits frits caramélisés avec les fruits de votre choix, de préférence de saison : nous avons utilisé des pommes, des poires et des bananes.
Les fruits frits caramélisés peuvent être l'un des desserts qui enrichiront les buffets de vos fêtes !
Pour préparer les fruits frits caramélisés, lavez et épluchez les pommes, les poires et les bananes (1-2-3) ;
coupez les pommes et les poires en quartiers, enlevez le trognon, puis coupez chaque quartier en deux (4-5). Divisez les bananes en trois morceaux 6. Mettez les morceaux de fruits dans un bol et saupoudrez-les de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent, puis passez à la préparation de la pâte à frire.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs et mettez ces derniers de côté. Battez les jaunes avec l'eau 7 et ajoutez également la farine et la levure tamisées 8. Battez bien avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 9.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel 10 et incorporez-les délicatement à la pâte, en mélangeant de bas en haut, pour ne pas les casser (11-12).
Faites chauffer l'huile de graines dans une grande casserole et, lorsqu'elle est prête, trempez chaque morceau de fruit dans la pâte, en l'enrobant complètement (13-14), et plongez-le dans l'huile bouillante 15.
Lorsque la pâte est bien dorée, égouttez les fruits frits de l'huile 16 et laissez-les sécher sur un plateau avec du papier absorbant. Une fois les fruits frits, préparez le caramel (Caramel pour plus d'informations) : dans une petite casserole en acier à fond double, ajoutez le sucre en poudre une cuillère à la fois 17 et faites-le fondre lentement à feu doux, sans mélanger mais en tournant délicatement la casserole. Vous devez obtenir un caramel brun 18 (la température doit osciller entre 166°-175°, aidez-vous d'un thermomètre à aliments).
Lorsque le caramel est prêt, piquez chaque morceau de fruit frit avec un cure-dent et trempez-le rapidement dans le caramel 19. Égouttez l'excès de caramel et plongez le morceau de fruit dans l'eau glacée, que vous aurez préparée dans un bol, pour faire durcir le caramel 20. Disposez les fruits frits caramélisés sur un plat de service et servez 21.