Champignons à l'huile

/5

Présentation

Les champignons à l'huile sont une conserve maison simple et délicieuse, parfaite pour apporter à table toute la saveur authentique des champignons frais même hors saison. Les préparer chez vous vous permettra de les conserver longtemps et de les déguster de nombreuses façons différentes : ils sont idéaux à servir sur des crostinis de pain grillé pour une entrée rustique et savoureuse, excellents pour enrichir une pizza avec une touche gourmet ou à proposer comme accompagnement appétissant à côté de fromages et charcuteries. De plus, ils se prêtent parfaitement à un buffet d'entrées, apportant une note savoureuse et aromatique à toute occasion. Aujourd'hui, nous vous montrons comment préparer les champignons de Paris à l'huile, mais avec cette recette, vous pouvez utiliser n'importe quel type de champignons, comme les cèpes ou les cardons par exemple !

Si vous aimez préparer des conserves maison, voici une sélection de nos recettes sous huile :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un pot de 500 ml
Champignons de Paris 800 g - à nettoyer
Eau 300 g
Vinaigre de vin blanc 300 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Laurier 2 feuilles
Piment frais 1
Ail 1 gousse
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer les champignons à l'huile, commencez par nettoyer les champignons de Paris : détachez la base du pied 1 et avec un torchon ou une serviette humide, nettoyez légèrement la surface 2 (si les champignons sont très sales, vous pouvez opter pour un bref rinçage à l'eau froide pendant quelques secondes). Divisez-les en deux 3.

Mettez les champignons de côté 4. Épluchez et hachez finement l'ail 5, coupez le piment frais en rondelles 6.

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre 7 et l'eau 8; dès que ça frôle l'ébullition, immergez les champignons 9 et salez.

Quand la solution reprend l'ébullition 10, ajoutez le romarin, le piment 11 et l'ail haché 12.

Ajoutez également les feuilles de laurier 13 et mélangez. Attendez 1 minute, puis laissez tiédir et égouttez les champignons avec une écumoire 14, en les transférant dans une passoire 15.

Séchez le tout sur un torchon propre 16, en les tamponnant bien. Ensuite, prenez un bocal en verre de 500 ml parfaitement propre avec un couvercle neuf. Remplissez-le avec les champignons, en les pressant légèrement 17. Puis remplissez jusqu'à la surface avec de l'huile d'olive extra-vierge en deux étapes, en attendant que l'huile se distribue dans tout le bocal 18.

Refermez avec le couvercle 19 et immergez dans une casserole avec de l'eau froide. Allumez le feu et portez à ébullition pendant environ 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, laissez refroidir les bocaux dans l'eau elle-même. Pour être sûr que l'opération de "mise sous vide" a bien réussi, il suffit de vérifier que le couvercle ne fait pas clic en surface en appuyant avec les doigts.

Conservation

Conservez vos champignons à l'huile dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Étant une préparation maison, nous vous recommandons de consommer les champignons dans les 6 mois. Si vous remarquez des signes d'altération, comme des bulles d'air qui remontent du fond vers le couvercle ou l'huile qui devient opaque, la conserve pourrait ne pas être sûre à consommer. En cas de doute, il est fondamental de ne pas goûter ni consommer le produit.

Conseil

Pour une alternative plus délicate à l'ail et au piment, vous pouvez utiliser du thym ou de la marjolaine pour un arôme intense mais équilibré.
Si vous utilisez d'autres types de champignons, le temps de blanchiment dans l'eau et le vinaigre est presque toujours le même ; cela dépend toujours de la taille et du type de champignons.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, il n'est pas possible dans un cadre domestique de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce qui, au contraire, les procédures industrielles peuvent assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.