Crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot

/5

Présentation

Envie d'une association originale pour un plat de poisson raffiné et savoureux ? Tout d'abord la matière première : des ingrédients frais et de qualité, puis une pincée de fantaisie ! Ainsi est née cette recette de crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot : des crevettes charnues sont enveloppées dans les fils de kataifi, une pâte typique de la gastronomie grecque réalisée avec de l'eau et de la farine. Pour faire dorer la pâte kataifi et créer un nid croustillant autour des crevettes, elles sont frites puis déposées sur un lit de salade mêlée. Pour adoucir le tout, de petits nuages de confiture d'abricots, pour rendre ce plat de poisson encore plus irrésistible et particulier !

Et si vous aimez les crevettes frites, essayez cette version au paprika !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les crevettes
Crevettes 12 - (entiers)
Pâtes Kataïfi 500 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Thym 6 brins
Pour assaisonner et garnir
Confiture d'abricots 250 g
Salade composée 200 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Jus de citron ½
Menthe 3 feuilles
Pour frire
Huile d'arachide 500 g

Préparation

Pour préparer les crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot, commencez par nettoyer les crevettes : vous devez laisser la tête et la queue intactes, puis détachez délicatement la carapace des crevettes 1, incisez ensuite le dos avec un petit couteau et retirez l'intestin 2. Salez et poivrez les crevettes 3, saupoudrez-les de quelques feuilles de thym

puis piquez-les avec un cure-dent (4-5) : de cette façon, vous pourrez enrouler plus facilement les crevettes avec la pâte kataifi et elles garderont leur forme à la cuisson. Prenez maintenant la pâte kataifi (elle se trouve surgelée dans les supermarchés, vous devrez donc la décongeler au réfrigérateur avant l'utilisation); effilochez-la avec les mains 6 pour élargir les fils.

Ensuite, enroulez chaque crevette en commençant par la tête, jusqu'à la queue pour couvrir toute la partie centrale (7-8). Puis faites frire quelques crevettes à la fois dans de l'huile de graines bouillante, pendant environ 3 minutes (la température ne doit pas dépasser 170-180°C) 9 ; lorsqu'elles seront bien dorées, égouttez-les à l'aide d'une écumoire

Ensuite, salez 10 et poivrez la salade à votre convenance, puis préparez une vinaigrette : versez l'huile d'olive dans un petit bol, ajoutez le jus d'un demi-citron pressé 11, les feuilles de menthe hachées et émulsionnez le tout 12, puis assaisonnez la salade mêlée.

Répartissez-la dans les assiettes 13, assaisonnez également avec la confiture d'abricots autour de la salade et disposez trois crevettes par portion 14 : vos crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot sont prêtes à être dégustées 15 !

Conservation

Il est préférable de consommer les crevettes en pâte kataifi avec sauce à la confiture d'abricot juste prêtes. Elles peuvent également être consommées froides.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour un goût plus délicat, vous pouvez choisir des crevettes roses, tandis que les gambas si vous préférez une saveur plus prononcée.

Vous pouvez trouver la pâte kataifi dans les supermarchés au rayon surgelés ou dans les magasins vendant des produits alimentaires exotiques.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.