Gâteau à l'orange et aux pistaches

/5

Présentation

Le Couronne à l'orange est un dessert fait maison simple et délicieux... dans cette recette, nous vous montrons comment le rendre encore plus gourmand ! Le gâteau à l’orange et aux pistaches est recouvert de morceaux croquants et garni d'un glaçage aux agrumes. Grâce à la texture moelleuse de la pâte et à son parfum envoûtant, ce Gâteau à l'orange d'apparence élégante est un plaisir dès la première bouchée ! Suivez les instructions et vous verrez que le gâteau à l'orange et aux pistaches vous séduira aussi...

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Œufs 2
Jaunes d'œufs 2
Sucre 85 g
Beurre 85 g
Farine type 00 75 g
Amidon de maïs (maïzena) 65 g
Zeste d'orange 2
Sel fin 2 g
Pour le glaçage
Sucre glace 75 g
du jus d'orange 15 g - (pressée)
Zeste d'orange ½
Pour le moule (de 20 cm de diamètre)
Beurre à volonté
Éclats de pistache à volonté
Pour décorer
Zeste d'orange à volonté - semi-confite

Préparation

Pour réaliser le gâteau à l'orange, commencez par beurrer le moule à gâteau 1 et saupoudrez les morceaux de pistaches 2 de manière à le recouvrir entièrement 3. Mettez de côté et passez à la préparation de la pâte.

Dans un bol au bain-marie, versez les œufs entiers 4, les jaunes d'œufs 5 et le sucre 6.

Ajoutez le sel 7 et le zeste d'oranges râpé 8. Mélangez avec un fouet tout en portant le mélange à la température de 45° 9.

Une fois la bonne température atteinte 10, retirez le bol du bain-marie et fouettez avec un batteur électrique 11 jusqu'à obtenir une consistance mousseuse 12.

À ce stade, incorporez la farine 13 et la fécule de maïs 14, en mélangeant délicatement avec une spatule 15.

Enfin, ajoutez le beurre, que vous aurez préalablement fondu et laissé tiédir 16. Mélangez à nouveau pour amalgamer 17, puis versez la pâte dans le moule et remplissez-le aux trois quarts 18.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 40 minutes 19. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez du four et laissez tiédir dans le moule 20. Une fois tiède, retournez le gâteau sur le plat de service et laissez refroidir complètement 21.

Entre-temps, préparez le glaçage : dans un petit bol, versez le sucre glace et le jus d'orange 22, puis ajoutez le zeste d'orange râpé 23 et mélangez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange fluide et homogène 24.

Brossez la surface du gâteau avec le glaçage 25, puis décorez avec des zestes d'orange confits 26. Votre gâteau à l'orange est prêt à être servi 27 !

Conservation

Le gâteau à l'orange peut être conservé pendant 2 jours à température ambiante, couvert d'une cloche.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez éviter de recouvrir le moule avec des morceaux de pistaches et les ajouter comme décoration sur la surface du gâteau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.