Gâteau à la farine de châtaigne

/5

Présentation

Quel fruit plus polyvalent et délicat que les châtaignes peut apporter sur votre table la saveur authentique de l'automne ? Avec leur douceur, elles se prêtent très bien à la réalisation de diverses recettes et leur farine est parfaite pour préparer des pâtes fraîches avec une note de goût particulière, des crêpes originales ou beignets et desserts au goût rustique. Nous vous proposons une idée qui renferme tout le charme de ces petits joyaux automnaux : un délicieux gâteau à la farine de châtaignes ! Un dessert moelleux à déguster à tout moment de la journée : pour le petit-déjeuner accompagné de lait, après le déjeuner avec un café et, pourquoi pas, pour vous chouchouter un peu avec une tasse de thé pour le goûter. Une gourmandise à savourer tranche après tranche : son goût et son parfum irrésistibles vous surprendront dès la première bouchée !

Si vous cherchez d'autres recettes avec la farine de châtaignes, essayez aussi les gnocchis de châtaignes, un excellent plat principal !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm
Farine de châtaignes 150 g
Farine type 00 200 g
Œufs 4 - moyennes
Sucre 180 g
Huile d'olive extra vierge 130 g
Lait entier 100 g
Gousse de vanille 1
Levure chimique 16 g
Sel fin 1 pincée
Pour beurrer et fariner le moule
Farine type 00 10 g
Beurre 10 g

Préparation

Pour préparer le gâteau à la farine de châtaigne, commencez par placer les œufs à température ambiante dans le bol d'un robot culinaire équipé de fouets 1, puis ajoutez le sucre 2, une pincée de sel, actionnez le robot et travaillez bien le mélange. Prenez ensuite la gousse de vanille, ouvrez-la pour prélever les graines 3

et ajoutez-les au mélange 4. Versez ensuite l'huile en filet 5 et le lait à température ambiante 6.

Dans un bol, tamisez la farine de châtaigne et la farine 00 7, ajoutez la levure 8 puis incorporez progressivement les poudres au mélange, en vous aidant d'une cuillère 9.

Travaillez jusqu'à obtenir un mélange homogène et fluide 10, beurrez et farinez un moule à gâteau en couronne assez profond de 24 cm de diamètre et versez-y le mélange 11. Répartissez-le de manière homogène 12 à l'aide d'une spatule et évitez de frapper le moule pour niveler la pâte afin de ne pas stopper le processus de levée. Enfournez le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 50 minutes (ou si vous utilisez un four à convection à 150°C pendant 40 minutes). Une fois le temps de cuisson écoulé, faites le test du cure-dent pour vérifier qu'il est bien cuit et laissez-le 5 minutes dans le four éteint avant de le démouler.

Une fois démoulé 13, renversez-le et placez-le sur une grille 14 pour le laisser refroidir complètement, ensuite votre gâteau à la farine de châtaignes est prêt à être dégusté ! 15

Conservation

Conservez le gâteau à la farine de châtaignes sous une cloche en verre pendant environ 2-3 jours.

Le gâteau peut être congelé une fois cuit.

Conseil

Pour rendre votre gâteau à la farine de châtaignes encore plus gourmand, vous pouvez le servir avec du chocolat noir fondu ou de la crème fouettée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.