Gâteau au lait chaud

- Énergie Kcal 391
- Glucides g 59.6
- Dont sucres g 34.2
- Protéine g 9.3
- Graisses g 12.8
- dont acides gras saturés g 6.76
- Fibre g 1
- Cholestérol mg 159
- Sodium mg 263
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 6
- Coût: Bas
Présentation
Dans le monde entier, il est connu comme hot milk sponge cake et sa caractéristique est justement d'être fluffy, c'est-à-dire super moelleux. Chez GialloZafferano, nous avons donc décidé de faire un essai... ou plutôt plusieurs ! Le gâteau au lait chaud ne devait absolument pas être sec ou, au contraire, trop mou, mais simplement parfait ! Nous n'avons pas reculé devant les essais et les dégustations, chaque fois plus gourmandes ! Le gâteau au lait chaud que vous préparerez sera un délice dont vous aurez du mal à vous séparer, sauf pour en préparer un autre pour le petit-déjeuner ou le goûter !
À première vue, il pourrait ressembler à une Génoise, après tout, la masse montée réunit les deux préparations. Mais en réalité, la grande différence réside dans la formation de la "pâte", avec le liquide bouillant qui la caractérise et rend la pâte du gâteau unique et spéciale ! Si vous n'en avez jamais entendu parler, découvrez comment préparer le gâteau au lait chaud. Nous sommes sûrs que vous voudrez également préparer sa variante au cacao et celle au café au lait !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 20 cm
- Lait entier 200 g
- Œufs 210 g - (environ 4 moyens à température ambiante)
- Farine type 00 200 g
- Sucre 180 g
- Beurre 60 g
- Levure chimique 6 g
- Zeste de citron 1 - biologique
- Sel fin 1 pincée
Préparation

Pour réaliser le gâteau au lait chaud, cassez les œufs dans un bol, ajoutez une pincée de sel 1 et mettez le batteur en marche. Pendant que le batteur est en marche, ajoutez progressivement le sucre, cela favorisera son absorption 2. Lorsque le mélange sera clair et mousseux, environ 10 minutes après, éteignez le batteur électrique 3.

Placez une passoire au-dessus du bol et tamisez les poudres, donc la farine et la levure, en les ajoutant progressivement tout en mélangeant avec la spatule de bas en haut 4, afin de les incorporer sans faire retomber le mélange 5. À ce stade, prélevez quelques cuillerées de pâte et réservez-les dans un autre récipient 6.

Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen, puis ajoutez le beurre 7 : faites-le fondre complètement et portez le tout à frémissement. Dès qu'il est à température, éteignez le feu et versez le mélange dans le récipient avec les cuillerées de pâte que vous aviez prélevées auparavant 8. Mélangez bien avec un fouet pour obtenir une sorte de pâte 9.

Maintenant, versez la pâte dans le récipient plus grand avec le reste du mélange 10, mélangez délicatement avec une spatule et enfin râpez le zeste de citron 11. Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre et remplissez-le avec la pâte obtenue 12.

Cuisez dans le four statique préchauffé à 180° sur la grille la plus basse (sans contact avec la base) pendant environ 35 minutes. Après les 25 premières minutes, déplacez le moule sur la grille centrale et continuez pour les 10 minutes restantes. Dès que le gâteau sera prêt (vérifiez avec un cure-dent qu'il soit cuit à l'intérieur, sinon poursuivez la cuisson), sortez-le du four et laissez-le tiédir 13, puis retirez-le du moule et placez-le sur une grille pour le laisser refroidir complètement 14. Votre gâteau au lait chaud est prêt à être dégusté 15 !