Gâteau aux myrtilles

/5

Présentation

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec un panier de myrtilles fraîches ? Aujourd'hui, nous vous révélons comment préparer le gâteau aux myrtilles : un dessert moelleux, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter ! Si vous avez aimé nos Muffins aux myrtilles, nous sommes sûrs que vous apprécierez énormément cette version, en format maxi, à partager avec toute la famille ! Réaliser ce dessert est vraiment simple et il vous suffira de quelques ingrédients, comme du yaourt grec et beaucoup de myrtilles, de petites baies riches en propriétés bénéfiques qui plairont à tout le monde. Et s'il vous reste encore quelques myrtilles, essayez aussi nos Biscuits aux myrtilles, ils vous séduiront avec leur couleur et leur goût !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 23 cm
Farine type 00 240 g
Œufs 160 g - (3 moyennes)
Beurre 115 g - moelleux
Yaourt grec 250 g
Sucre de canne 155 g
Zeste de citron 1
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Levure chimique 16 g
Myrtilles 400 g
pour saupoudrer avant la cuisson
Sucre de canne 25 g

Préparation

Pour préparer le gâteau aux myrtilles, les ingrédients doivent tous être à température ambiante. Lavez les myrtilles sous l'eau courante 1 et laissez-les égoutter 2. Dans un bol, versez le beurre et le sucre 3.

Commencez à travailler avec les batteurs électriques 4 ; puis ajoutez le zeste de citron 5, les graines de vanille 6 et une pincée de sel.

Travaillez jusqu'à obtenir un mélange crémeux 7. Puis versez les œufs un à un, en attendant que le premier soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant 9. Ajoutez également le yaourt 9 et continuez à travailler avec les batteurs électriques.

Maintenant, tamisez la farine et la levure 10. Versez peu à peu les poudres 11 et mélangez encore avec les batteurs 12.

Ajoutez 250 g de myrtilles 13 et mélangez avec une maryse 14. Versez la préparation dans le moule de 23 cm déjà beurré et fariné 15, égalisez bien.

et versez le reste des myrtilles par-dessus 16. Saupoudrez avec le sucre de canne 17 et enfournez dans un four statique déjà chaud pendant 55 minutes à 180° sur la grille basse. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le dessert du four 18. Laissez refroidir avant de démouler et servir votre gâteau aux myrtilles.

Conservation

Le gâteau aux myrtilles peut se conserver 2-3 jours sous une cloche en verre.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Accompagnez le gâteau avec de la glace ou un petit bol de Crème Chantilly!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.