Gâteau moelleux au chocolat

/5

Présentation

Le gâteau tenerina est un dessert typique de la ville de Ferrare, qui grâce à sa gourmandise a conquis tout le pays... personne ne peut résister à une tranche de ce fantastique gâteau au chocolat ! Est-ce grâce à sa croûte croustillante ou à sa texture fondante qui fond dans la bouche à chaque bouchée ? Nous avons craqué pour les deux, mais une chose est sûre : son goût intense de chocolat met tout le monde d'accord ! Le gâteau tenerina est un gâteau avec peu d'ingrédients, sans levure, qui a la particularité de rester bas et humide à l'intérieur, comme son nom l'indique : dans le dialecte ferrarais, il était également appelé "Torta Taclenta", ce qui signifie collant en italien.

Un dessert simple à réaliser, au succès garanti : pour en exalter toute la saveur, essayez de le servir avec une délicate crème au mascarpone, vous verrez comme c'est bon... parfait pour toute occasion et pour la fête des pères !

Voici d'autres versions à essayer :

  • tenerina à la courge
  • tenerina au café
  • tenerina au chocolat blanc

Et si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser notre délicieux gâteau au chocolat rapide !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24-26 cm de diamètre
Chocolat noir à 55% 200 g
Beurre 100 g
Œufs 4 - moyennes
Sucre 150 g
Farine type 00 50 g
pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau tenerina, commencez par hacher finement le chocolat 1, puis transférez-le dans un bol placé dans une casserole avec de l'eau (si possible, l'eau ne doit pas entrer en contact avec le fond du bol ou de la casserole dans laquelle vous avez versé le chocolat) et faites-le fondre au bain-marie, en remuant constamment 2. Seulement lorsque le chocolat sera déjà fondu, mais pas trop chaud, ajoutez le beurre en morceaux 3.

Laissez également fondre le beurre en continuant à remuer 4. Comme la température exacte de fusion du chocolat est d'environ 50°, le beurre doit être ajouté seulement lorsque le chocolat est fondu, en veillant à ne pas dépasser son point de fusion (qui est d'environ 32°), et en évitant ainsi qu'il ne se sépare. Laissez tiédir le mélange de chocolat et de beurre, en le remuant de temps en temps, et pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d'œufs dans deux bols différents et spacieux. À ce stade, ajoutez à ces derniers la moitié du sucre 5 et battez-les jusqu'à obtenir un mélange ferme et mousseux 6.

Gardez les blancs d'œufs montés en neige de côté et versez le reste du sucre dans les jaunes 7, puis battez le tout à vitesse modérée jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 8. À ce stade, avec les fouets encore en action, versez en filet le mélange de chocolat et de beurre désormais tiède 9.

Continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange homogène 10. Ajoutez ensuite les blancs d'œufs montés en neige en plusieurs fois : ajoutez d'abord environ 1/3 des blancs 11 en mélangeant avec une spatule 12 ou avec un fouet.

Incorporez ensuite les blancs restants en mélangeant cette fois délicatement de bas en haut 13. Ajoutez la farine, préalablement tamisée 14 et mélangez toujours avec une spatule en effectuant des mouvements délicats de bas en haut 15.

Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène 16. À ce stade, beurrez et farinez un moule à charnière de 24-26 cm (cela facilitera le démoulage du gâteau tenerina) et versez-y la pâte préparée (17-18). Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes (il est déconseillé d'utiliser le four ventilé, qui pourrait cuire trop l'extérieur du gâteau et trop peu l'intérieur).

Une fois sorti du four 19, laissez refroidir votre gâteau tenerina avant de le démouler. Décorez avec du sucre glace 20 et servez 21.

Conservation

Le gâteau tenerina se conserve sous une cloche en verre pendant 3 jours, à température ambiante.

Conseil

Au lieu du bain-marie, vous pouvez également faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.

Si vous aimez un gâteau tenerina bas, utilisez un moule de 26 cm, si vous le préférez un peu plus haut, utilisez un moule de 24 cm. Dans les deux cas, il est préférable d'utiliser un moule à charnière, cela facilitera le démoulage du gâteau.

Laissez bien refroidir le gâteau tenerina avant de le retirer du moule et de le couper, sinon la croûte pourrait se casser trop.

Si vous cherchez une version sans gluten, essayez la recette du gâteau au chocolat sans farine !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.