Gâteau au chocolat sans farine

/5

Présentation

Le gâteau au chocolat est un classique intemporel qui s'adapte à chaque occasion ! Dans cette recette, nous vous proposons une variante aussi simple que gourmande : le gâteau au chocolat sans farine. Un dessert sans gluten réalisé avec peu d'ingrédients, caractérisé par une saveur riche et fondante, idéal à servir même en tant que dessert, peut-être accompagné d'une boule de glace ! Vous pouvez garnir le gâteau au chocolat sans farine d'un voile de cacao amer et de quelques framboises fraîches, pour ajouter une note d'acidité, ou avec une pincée de sucre glace, pour en rehausser la douceur... ce sera toujours une irrésistible gourmandise !

Essayez aussi ces variantes de gâteau au chocolat :

  • Torta tenerina
  • Gâteau moelleux au cacao avec ganache au chocolat
  • Gâteau à l'eau au chocolat
  • Gâteau au chocolat sans beurre
  • Gâteau au lait chaud et cacao
  • Gâteau au chocolat rapide

 

INGRÉDIENTS

pour un moule de 22 cm de diamètre
Chocolat noir 55% sans gluten 200 g
Beurre 100 g - ramolli
Sucre de canne 80 g
Poudre de cacao amer sans gluten 40 g
Œufs 165 g - (environ 3 moyens)
Sel fin 1 pincée
pour saupoudrer
Poudre de cacao amer sans gluten à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau au chocolat sans farine, commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis ajoutez le beurre ramolli 1 et mélangez avec une maryse pour l'incorporer 2. Laissez tiédir et entre-temps, versez les œufs et le sucre de canne dans un bol 3.

Travaillez avec un fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux, puis ajoutez le sel et mélangez encore 4. Incorporez le mélange de chocolat et beurre 5 et mélangez avec le fouet 6.

Enfin, ajoutez le cacao amer tamisé 7 et incorporez-le délicatement avec une maryse 8. Versez la pâte obtenue dans un moule de 22 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40-45 minutes.

Une fois cuit, sortez-le du four et laissez refroidir dans le moule 10. Saupoudrez la surface de cacao amer 11 et garnissez, si vous le souhaitez, de framboises fraîches. Votre gâteau au chocolat sans farine est prêt à être servi 12 !

Conservation

Le gâteau au chocolat sans farine peut être conservé à température ambiante pendant 2 jours, couvert avec un couvercle.

Vous pouvez le congeler après cuisson, peut-être découpé en carrés.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte du gâteau au chocolat sans farine avec une pincée de cannelle, de gingembre ou de piment en poudre !

Essayez aussi le gâteau gourmand au chocolat sans farine, pour une version encore plus riche !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.